La Commission européenne remet une pièce dans la machine de l’austérité : FO dit stop !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur Europe - International

Le 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le « paquet d’automne du semestre européen », qui est le cadre de coordination des politiques, économiques et sociales au sein de l’UE. Le mot d’ordre de la Commission est le retour à l’austérité !

Après la journée de manifestation et de rassemblements du 13 octobre 2023 à Paris à laquelle a participé une large délégation européenne et internationale, qui a réuni plus de 200 000 manifestants et des dizaines de milliers de grévistes à travers la France, les mobilisations se multiplient en Europe, de la Finlande à l’Italie, de l’Irlande à l’Autriche, de la Grèce à la Pologne pour dire non à l’austérité ! Force Ouvrière sera présente, le 12 décembre prochain, à la manifestation organisée à Bruxelles par la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et les syndicats belges, à la veille du Conseil européen où les chefs d’État européens acteront ou non le retour à l’austérité.

En raison de la persistance de la crise du coût de la vie en Europe, du risque de récession pour une partie de la zone euro et des incertitudes économiques liées du contexte international, FO plaide pour le maintien de la suspension du Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) pour 2024 afin prendre le temps nécessaire à la révision de la gouvernance économique de l’UE pour conduire à une révision drastique du PSC et une abolition du Pacte budgétaire européen.

Les cris d’alertes s’élèvent partout en Europe contre le retour de l’austérité. Certains gouvernements continuent de plaider pour revenir aux règles existantes, qui n’ont cessé de fragiliser les droits sociaux et les services publics, mais également pour aller plus loin en contraignant les États à des ajustements budgétaires sans précédents, en totale déconnexion avec les besoins massifs d’investissements publics pour assurer des transitions verte et numérique justes et soutenir nos industries, avec une vraie politique industrielle de relocalisations.

FO dit stop à l’austérité 2.0 !

Les derniers communiqués Tous les communiqués

FO dénonce la mise en place d’un reste à charge pour l’utilisation du CPF annoncée par l’exécutif

Communiqués de FO par MICHEL BEAUGAS, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Depuis novembre 2022, l’exécutif oscille entre son désir de limiter les dépenses faites en matière de formation professionnelle continue et celui de conserver l’image du compte personnel de formation (CPF). Ainsi, il n’a cessé de faire planer la menace d’un reste à charge aux salariés dans le (...)

8 mars, journée internationale des droits des femmes - Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle

Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser, dans la vie de (...)