La FGTA-FO dénonce une atteinte inacceptable à la laïcité dans le monde du travail

Une salariée obligée de porter le voile pour garder son travail par FGTA-FO

Communiqué de la FGTA-FO

Une salariée de la boulangerie artisanale vient de faire appel à la FGTA-FO pour se défendre face à son employeur. Celui-ci la contraint à porter le voile si elle tient à conserver son emploi !

A l’heure où le rapport Badinter doit « ancrer le principe de laïcité dans l’entreprise » selon le Premier ministre Manuel Valls, et permettre à un employeur de demander à son salarié d’abandonner certaines pratiques ostentatoires, il semblerait que la situation inverse n’ait pas été envisagée.

La FGTA-FO, indignée par cette grave atteinte au principe de laïcité, dénonce un comportement inadmissible en totale contradiction avec les fondements du pacte républicain.

La FGTA-FO ne peut accepter que des salariés subissent pareille oppression qui s’apparente à une forme de terrorisme moral, et en appelle aux pouvoirs publics pour faire cesser immédiatement cette situation.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Pascal Pavageau : « L’école doit retrouver le chemin de l’égalité républicaine »

Éditoriaux de FO par Pascal Pavageau

En ces jours de rentrée scolaire, la Confédération apporte son soutien plein et entier à toutes celles et ceux qui font vivre l’école de la République. Une école aujourd’hui fragilisée, territorialisée et morcelée, aux moyens insuffisants et disparates : une école dont les contre-réformes successives ont fait l’un des symboles du désengagement de l’État.

Baby-Loup : une décision salutaire du Comité des Droits de l’Homme

Communiqué de FO

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de conclure à une violation par la France du Pacte international relatif aux droits civils et politiques pour atteinte à la liberté de religion et discrimination en raison de la religion et du genre. Pour le Comité, l’interdiction faite à l’employée de la (...)

La parole : boulangeries et pâtisseries artisanales