La FGTA-FO interpelle la branche de la Grande distribution pour protéger la santé et la sécurité des salariés

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

© DMITRY KOSTYUKOV/The New York Times-REDUX-REA

Communiqué de la FGTA-FO

La FGTA-FO a adressé ce jour un courrier au Président de la FCD, fédération des employeurs du commerce et de la distribution, pour aborder la santé, la sécurité et les horaires dans le contexte de pandémie.

« La FGTA-FO interpelle la branche sur la situation des salariés de la grande distribution qui font face à la pandémie du coronavirus sur leur lieu de travail. Vous avez pu observer le dévouement remarquable et le sens de la responsabilité dont font preuve les salariés, tant en magasin qu’en logistique. Comme beaucoup de salariés des secteurs de l’alimentation qui relèvent de notre fédération, les salariés de la distribution sont en première ligne pour assurer la continuité de l’activité et pour répondre aux besoins alimentaires de la nation, alors même que les conditions de sécurité et de santé au travail ne sont pas complètement réunies.

La FGTA-FO est intervenue auprès de votre fédération pour dénoncer certains agissements déplacés et actes d’incivilité de la clientèle et pour demander à ce que les autorités prennent des mesures de sécurité urgentes afin de protéger les salariés.

Il en va de la responsabilité de l’État de ne pas laisser les salariés de la grande distribution se débrouiller seuls.

La FGTA demande la mise en place de mesures adaptées pour accompagner les salariés touchés par cette situation exceptionnelle :

Du matériel de protection en nombre suffisant, sur tous les sites exposés aux flux client

La mise en place de mesures de sécurité pour protéger physiquement les salariés sur leur lieu de travail

Parce que cela va dans le sens de la mesure de confinement qui nous est imposée, et que certaines enseignes l’ont déjà préconisée, nous demandons la fermeture uniformisée de tous les magasins à 20h maximum.

Alors que nous ne sommes qu’au début de cette crise exceptionnelle, les salariés sont déjà au bord de l’épuisement physique et subissent un stress important. Face à cette situation, qui sera amenée à se dégrader rapidement, si n’est rien n’est fait, il est temps que la branche professionnelle et les autorités envoient à ces salariés un message de soutien et de reconnaissance.

Recevez, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses. »

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes