La FGTA-FO réaffirme son attachement au repos dominical et au respect de la vie familiale des salarié(e)s

Grande distribution par FGTA-FO

© Laurent CERINO/REA

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Une vingtaine de députés de la majorité se prononcent pour l’ouverture des commerces le dimanche et annoncent vouloir aller encore plus loin que la législation en vigueur, ce qui impliquerait de libéraliser davantage le travail du dimanche au détriment des salarié(e)s des secteurs de la distribution alimentaire.

Le consommateur a changé sa façon de consommer. Les gens travaillent de plus en plus tard, passent plus de temps dans les embouteillages et veulent passer plus de temps en famille, complète le député Gregory Besson Moreau pour justifier la nécessité de commerces ouverts le dimanche.

Effectivement, Monsieur le député, les salariés du commerce alimentaire, qui travaillent déjà le samedi, voudraient bien eux aussi passer plus de temps avec leur famille le dimanche.

Le rapport André Marcon, qui a été publié en mars dernier sur la revalorisation commerciale des villes petites et moyennes, propose de supprimer dans les magasins de moins de 3 000 m2 la règle de fermeture du dimanche à 13 h, sous condition d’un accord collectif préalable ; de donner la liberté à chaque entreprise et à chaque établissement de choisir ses jours et heures d’ouverture, sous réserve de contreparties négociées avec le personnel ; de favoriser l’ouverture des commerces le midi.

Dans sa résolution générale du congrès de Saint-Malo, la FGTA-FO a fermement réaffirmé son attachement au repos dominical et au respect de la vie privée et familiale des salariés. Elle reste opposée à l’ouverture du dimanche et des jours fériés des entreprises de la grande distribution, des commerces et services, même si le législateur a permis l’élargissement de ces autorisations.

Rappelons L’article L3132-3 du code du travail : Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche.

Pour la FGTA-FO c’est non à l’extension du travail des salarié(e)s le dimanche.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Sur le même sujet

Nulle part FO Commerce ne signera la destruction du repos dominical

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce
2016, 110e anniversaire de la loi sur le repos dominical, conquête sociale obtenue après plus d’une trentaine d’années de mobilisations.
C’est dans les grands magasins parisiens que l’appel à la grève fut entendu le 17 mai 1869 pour obtenir le (...)