La FNEC FP-FO dépose un préavis de grève pour le 19 mai 2015

Communiqué de la FNEC FP-FO par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

La FNEC FP-FO dépose un préavis de grève concernant la grève nationale du 19 mai (à l’initiative des syndicats SNFOLC, SNETAA-FO, SNES-FSU, SNEP-FSU, CGT, SNALC, SUD, SNCL-FAEN) demandant le retrait de projet de réforme du collège.

Le préavis de grève déposé par la fédération FO de l’enseignement couvre aussi les mouvements de grève annoncés concernant la réforme territoriale et les conséquences de son application en particulier dans l’Education nationale ainsi que les initiatives de grèves prises dans un grand nombre de départements contre les mesures de fermeture de postes annoncées en application de la loi budgétaire.

Voir en ligne  : FNEC FP-FO - Site internet

Mobilisation réussie contre la réforme des collèges

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

L’heure était une nouvelle fois à la mobilisation ce 19 mai. Plus de 50% des enseignants des collèges ont répondu à l’appel à la grève de six de leurs organisations syndicales (sur huit), à commencer par FO (deuxième syndicat dans le secondaire), contre le projet de réforme du collège. Les personnels territoriaux étaient également dans l’action, à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, exigeant notamment l’abandon du projet de réforme territoriale (loi Notre) ainsi que le retrait du pacte de responsabilité et du plan de réduction des dépenses publiques.

Education nationale : FO mobilise pour le retrait de la réforme Blanquer… Et des autres

Service public par Evelyne Salamero

A l’appel de FO et de trois autres organisations, les personnels de l’Education nationale étaient en grève le 12 novembre et ont manifesté par milliers à Paris et en province pour notamment obtenir le retrait du projet de loi Blanquer intitulé « pour une école de la confiance ». L’Union nationale des lycéens (UNL) s’était jointe à cet appel.

La réforme du collège ne passe toujours pas

Rentrée par Evelyne Salamero

En organisant la journée de mobilisation de ce 8 septembre, les six organisations syndicales opposées à la réforme du collège, à commencer par FO, ont voulu faire passer un message clair et rapide au gouvernement en cette rentrée scolaire : elles n’ont pas lâché le morceau et continuent de revendiquer (...)