Service Public

La FNEC FP FO tient à exprimer son inquiétude face à la situation à l’université de Paris Tolbiac

, Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Recommander cette page

Site Tolbiac Mendes France de l’universite Paris 1. © Arthur HERVE/REA

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle, de la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière

Alors que des Assemblées Générales (AG) de plus en plus nombreuses se tiennent dans plusieurs universités, rassemblant étudiants et personnels, le président de l’université Paris 1 a demandé l’intervention des forces de l’ordre. Les dernières déclarations de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du président de la République sont préoccupantes.

Depuis des semaines, étudiants, personnels, soutenus par leurs organisations syndicales, revendiquent l’abrogation de la loi ORE et de Parcoursup. Ils sont mobilisés pour faire aboutir ces revendications.

Ils ont raison. La FNEC FP FO leur apporte son total soutien. Depuis le mois d’octobre, dans l’action commune avec les fédérations FSU, CGT, Solidaires, avec l’UNEF et des syndicats lycéens, la FNEC FP FO exige le retrait des réformes qui mettent en place la sélection à l’entrée à l’université, détruisent le caractère national des diplômes et font exploser le baccalauréat.

La mobilisation des étudiants, des personnels pour la défense des diplômes et des qualifications nationales, pour garantir l’accès de chaque bachelier à l’enseignement supérieur est totalement légitime. La FNEC FP FO est partie prenante de ce combat.

La FNEC FP FO met en garde contre toute tentative de recourir à la répression contre des étudiants, des personnels mobilisés pour leurs légitimes revendications.

Les franchises universitaires, le droit de réunion et de grève doivent être respectés.

La FNEC FP FO informe qu’avec les fédérations FSU, CGT, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, le SGL, elle appelle à amplifier les AG dans les universités pour décider la grève pour faire aboutir les revendications.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Secrétaire Général
Hubert RAGUIN
6-8, rue Gaston-Lauriau
93513 MONTREUIL Cedex

Téléphone : 01 56 93 22 22
Fax : 01 56 93 22 20
E-mail : fnecfp@fo-fnecfp.fr

Site internet : http://fo-fnecfp.fr/

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Du 18 décembre à 08h10 au 19 décembre à 22h20

    AFOC - Consomag
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : (...)