La FNEC FP FO tient à exprimer son inquiétude face à la situation à l’université de Paris Tolbiac

Service Public par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Site Tolbiac Mendes France de l’universite Paris 1. © Arthur HERVE/REA

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle, de la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière

Alors que des Assemblées Générales (AG) de plus en plus nombreuses se tiennent dans plusieurs universités, rassemblant étudiants et personnels, le président de l’université Paris 1 a demandé l’intervention des forces de l’ordre. Les dernières déclarations de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du président de la République sont préoccupantes.

Depuis des semaines, étudiants, personnels, soutenus par leurs organisations syndicales, revendiquent l’abrogation de la loi ORE et de Parcoursup. Ils sont mobilisés pour faire aboutir ces revendications.

Ils ont raison. La FNEC FP FO leur apporte son total soutien. Depuis le mois d’octobre, dans l’action commune avec les fédérations FSU, CGT, Solidaires, avec l’UNEF et des syndicats lycéens, la FNEC FP FO exige le retrait des réformes qui mettent en place la sélection à l’entrée à l’université, détruisent le caractère national des diplômes et font exploser le baccalauréat.

La mobilisation des étudiants, des personnels pour la défense des diplômes et des qualifications nationales, pour garantir l’accès de chaque bachelier à l’enseignement supérieur est totalement légitime. La FNEC FP FO est partie prenante de ce combat.

La FNEC FP FO met en garde contre toute tentative de recourir à la répression contre des étudiants, des personnels mobilisés pour leurs légitimes revendications.

Les franchises universitaires, le droit de réunion et de grève doivent être respectés.

La FNEC FP FO informe qu’avec les fédérations FSU, CGT, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, le SGL, elle appelle à amplifier les AG dans les universités pour décider la grève pour faire aboutir les revendications.

Sur le même sujet

Education nationale : FO mobilise pour le retrait de la réforme Blanquer… Et des autres

Service public par Evelyne Salamero

A l’appel de FO et de trois autres organisations, les personnels de l’Education nationale étaient en grève le 12 novembre et ont manifesté par milliers à Paris et en province pour notamment obtenir le retrait du projet de loi Blanquer intitulé « pour une école de la confiance ». L’Union nationale des lycéens (UNL) s’était jointe à cet appel.

Éducation nationale : succès de la première mobilisation pour des recrutements immédiats

InFO militante par Evelyne Salamero, L’Info Militante

En grève nationale à l’appel de six organisations syndicales, dont FO, plusieurs milliers de personnels des écoles, collèges et lycées ont manifesté dans tout le pays pour obtenir des recrutements immédiats, alors que le protocole sanitaire élaboré par leur ministère est inapplicable tant les classes sont surchargées.