La grève reconductible gagne les Ehpad

Service Public par Clarisse Josselin, FO SPS

© Stephane AUDRAS/REA

Après les urgences, le Samu et les sapeurs-pompiers, les personnels des maisons de retraite sont appelés à cesser le travail, une nouvelle fois, pour dénoncer le manque de moyens et une situation désastreuse.

La fédération des personnels des services publics et de santé SPS-FO a déposé le 23 septembre un préavis de grève qui court jusqu’au 23 octobre. Une journée de mobilisation est également prévue le 15 octobre, date à laquelle Myriam El Khomri doit rendre à la ministre de la Santé son rapport sur les métiers du grand âge.

40 000 recrutements immédiats

Parmi ses revendications, FO exige la création immédiate de 40 000 postes supplémentaires dans l’objectif d’atteindre le ratio de un personnel pour un résident. Elle demande aussi des revalorisations de salaire, l’amélioration des conditions de travail ou encore l’augmentation des subventions, permettant la reconstruction ou la rénovation des établissements.

La conférence nationale des Ehpad et services à domicile s’est tenue le 5 septembre au siège de FO, avec 180 délégués. Dénonçant un manque d’effectif permanent ou une explosion des accidents et arrêts de travail, elle a été unanime sur l’absolue nécessité d’organiser la grève jusqu’à obtention des revendications.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

FO SPS Services publics et de Santé