La guerre à l’intérieur de notre cerveau

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Le cerveau est un organe complexe dont nous commençons seulement à découvrir les modes de fonctionnement, en partie grâce à l’imagerie cérébrale. Dans cet ouvrage, il est question de combattre les vues de l’esprit en résistant à l’automatisme intellectuel, de réfléchir avant de décider, d’inhiber notre première impression. C’est le principe de l’intelligence.

Le cerveau fonctionne avec trois systèmes : il appréhende d’abord le monde de façon rapide, automatique, intuitive, puis il procède de manière plus lente par la logique et la réflexion. Le troisième système se situe dans l’entre-deux : c’est le temps de l’arbitrage et de l’inhibition. Car il faut parfois savoir dire non à notre cerveau pour ne pas se laisser prendre au piège. C’est ce qui est démontré à travers les quatre principes qui architecturent la pensée : la notion d’objet (permanence de l’objet), la notion de nombre (conservation du nombre), la notion de catégorie (la qualité de l’objet) et celle du raisonnement logique (l’apprentissage).

Nos sens nous renseignent dans l’immédiateté et parfois nous trompent car il arrive que différentes stratégies de raisonnement entrent en compétition. Le processus cognitif est donc moins linéaire qu’on pourrait le croire, il faut parfois apprendre à désapprendre pour reprendre le contrôle.

Apprendre à résister, à préférer la logique à la croyance, la validité à la crédibilité, c’est aussi éduquer à la différence et à la tolérance.

Apprendre à résister – Pour combattre les biais cognitifs, Olivier Houdé. Éditions Flammarion – 140 pages, 8 euros

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération