Communiqué de Force Ouvrière

La loi et la dignité doivent être respectées

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Après plusieurs semaines 11 salariées « dames pipi » à Paris sont sans travail, sans salaires, parce que leur nouvel employeur, la société néerlandaise 2Theloo refuse l’application de la convention collective nationale.

Cette société ayant été retenue par la Mairie de Paris pour une concession, il serait inacceptable que les textes et lois ne s’appliquent pas, la société 2theloo utilisant des artifices juridiques.

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, en appelle à la Mairie de Paris pour qu’une solution préservant la dignité et les droits des salariées soit rapidement trouvée.

Paris, le 13 août 2015

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

24 mars 1919

Conseil national de la Confédération Générale du Travail
La réunion du Conseil national de la CGT est un fait important dans l’histoire du mouvement syndical, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il est particulièrement instructif aujourd’hui d’évoquer la résolution que la CGT, sur la proposition de Léon Jouhaux, adopta en forme de revendication : la (...)

La réunion du Conseil national de la CGT est un fait important dans l’histoire du mouvement syndical, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il est particulièrement instructif aujourd’hui d’évoquer la résolution que la CGT, sur la proposition de Léon Jouhaux, adopta en forme de revendication : la participation des ouvriers à la gestion et au contrôle de la production nationale, la limitation de la journée à 8 heures, la semaine de 44 heures, la fixation d’un salaire minimum en rapport avec le coût de la vie, l’institution de l’assurance sociale. On sait que la plupart de ces revendications ont été obtenues depuis par des luttes difficiles, certes, que les travailleurs syndiqués ont su mener avec persévérance et énergie.