La lutte contre les discriminations sur le devant de la scène

Communiqué de Force Ouvrière par Didier Porte, Secteur juridique

Mardi 19 mai 2015, ont été présentées les 18 propositions issues du rapport de synthèse du groupe « dialogue sur la lutte contre les discriminations ».

Les trois ministres présents (Travail, ville et justice) ont apporté des réponses qui dans leur grande majorité satisfont FO.

FO se félicite des propositions qui, d’ores et déjà, ont reçu un accord de principe des ministres présents, à savoir :

La mise en place d’une action de groupe ouverte aux organisations syndicales (cette action de groupe figurera dans le projet de loi sur la justice du 21e siècle) ;

L’intégration dans le code du travail de nouveaux indicateurs permettant d’objectiver les discriminations ;

La création d’un référent égalité ;

Le développement de l’utilisation de l’autotesting pour les entreprises ;

La poursuite des travaux du groupe de travail, FO ayant demandé, dès la première réunion, en octobre 2014, la pérennisation du groupe ;

La fourniture par Pôle emploi d’une offre de service intégré pour garantir un recrutement non discriminant ;

Une campagne de sensibilisation sur les stéréotypes ;

Une étude sur le coût des discriminations commandée à France Stratégie.

Face à l’opposition du patronat (Medef, CGPME et UPA), FO se félicite que le gouvernement ne s’en tienne pas à la mutualisation de bonnes pratiques mais s’engage dans l’adoption de mesures concrètes (13 propositions retenues sur les 18 figurant dans le rapport).

Toutefois, l’abrogation annoncée du CV anonyme obligatoire (qui sera inscrite dans la loi sur le dialogue social) nécessite que d’autres mesures garantissant la transparence du recrutement soient immédiatement adoptées.

Ainsi, la mise en place d’un registre des candidatures, de même que la notification à chaque candidat à un emploi de ses droits et recours en matière de discrimination, revendications portées par l’ensemble des organisations syndicales, doivent impérativement être mises en œuvre par le gouvernement.

Didier Porte Secrétaire confédéral au Secteur des moyens et de la logistique

Secteur juridique  Programme de 2019 pour les stages du service Juridique

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Augmentation des dépenses d’IJ : les vraies causes toujours ignorées

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Le 8 octobre 2019, la Cour des comptes a publié son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Que la Cour revienne une nouvelle fois sur la question des indemnités journalières (IJ) est révélateur de la réduction des enjeux de santé à une approche comptable.
Force (...)

Rapport sur le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) : avis de Force Ouvrière

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Mission handicap confédérale

Commandé par le gouvernement, le rapport de Carine Radian, personne en situation de handicap, et Thierry Michels, député, « Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées, représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive » portant essentiellement sur le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) a été rendu en juin dernier.