La mobilisation jusqu’au pied des pistes de ski

InFO militante par Chloé Bouvier

« Une mobilisation incroyable », se réjouissait Éric Becker, secrétaire général FO des remontées mécaniques et saisonniers, au lendemain du 31 janvier. En tout, une cinquantaine de stations avaient déposé un préavis de grève. Le 7 février, un mouvement d’ampleur aussi avec de nombreux débrayages dans les stations, à la demande des salariés, du jamais vu dans ce secteur où la mobilisation est loin d’être la norme. Outre la réforme des retraites, les saisonniers dénoncent aussi la réforme de l’Assurance chômage qu’ils subissent de plein fouet, qui réduit leurs droits, les précarise et accentue le recul de l’attractivité pour ces métiers de la montagne.

Sur le même sujet

Yves Veyrier : Vous avez dit dialogue social ? Nous disons négociation collective !

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dès que nous avons appris le vote d’un amendement au Sénat, samedi 14 novembre, réintroduisant le sujet de la réforme des retraites, notre réaction a été sans détour : L’amendement au Sénat sur la réforme des retraites avec le recul de l’âge et l’allongement de la durée de cotisation s’apparente à un 49-3 ! (...)

La retraite des morts, c’est demain, c’est maintenant et c’est non !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Le gouvernement utilise des arguments à la pédagogie efficace, un financement plus égalitaire pour le bien des Français, pour maintenir le système des retraites et le modèle social, afin de faire accepter le report de l’âge légal de départ à 64 ans, l’allongement de la durée des cotisations, la fin programmée de certains régimes spéciaux, un dispositif «  adapté pour les carrières longues, la revalorisation des petites retraites et index séniors.