La mobilisation ne faiblit pas contre ce projet injuste

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

© Sophie Liédot

Après deux mois et demi de mobilisation, la colère et la détermination ne faiblissent pas contre la réforme des retraites que l’exécutif a voulu faire passer en force. Bien au contraire. L’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse appellent à une onzième journée interprofessionnelle de grève et de manifestations jeudi 6 avril. Ce rendez-vous avait été fixé avant l’annonce d’une rencontre le 5 avril entre la Première ministre Élisabeth Borne et l’intersyndicale. Mais reste à voir si l’exécutif entendra enfin la demande syndicale, dont celle de FO, d’un retrait de la réforme des retraites.

Lors de la neuvième journée de mobilisation, le 23 mars, une semaine après l’utilisation du 49.3 et au lendemain de l’intervention du chef de l’État faisant fi, une nouvelle fois, de la contestation, des records d’affluence avaient été battus. Pour la dixième journée, le 28 mars, plus de deux millions de manifestants déterminés avaient encore défilé dans toute la France ou participé à des blocages pour faire reculer le gouvernement. En dehors de ces grands rendez-vous nationaux, des actions intersyndicales sont menées localement tous les jours.

Le CCN salue l’engagement des militants

Selon un sondage Elabe paru le 29 mars, 63 % des Français soutiennent la mobilisation et souhaitent qu’elle continue (+ 3 points depuis le 22 mars). Ils sont quasiment aussi nombreux (62 %) à estimer que l’exécutif est le principal responsable du conflit social (+ 9 points depuis le 10 mars). Enfin pour 69 % des Français, l’exécutif doit accepter de mettre la réforme sur pause et reprendre les discussions.

Le comité confédéral national (CCN) de FO, qui s’est réuni les 29 et 30 mars à Paris, a salué l’engagement des militants qui a permis de parvenir à un très haut niveau de mobilisation. Il a rappelé son opposition à tout allongement de la durée de cotisation, tout recul de l’âge de départ à la retraite et toute disparition des régimes spéciaux. Il a aussi dénoncé l’usage de l’article 49.3 de la Constitution, totalement inapproprié et inacceptable. Le CCN appelle les militants, les salariés, les chômeurs, les retraités à poursuivre et amplifier toutes les actions de mobilisation et de grèves avec détermination jusqu’au retrait. En particulier le 6 avril.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération