La Poste fidèle au poste ?

Revue de presse par Michel Pourcelot

Photographie de Frédéric Bisson (CC BY 2.0)

La Poste connaît, ces dernières semaines, de nombreux conflits sociaux, nombre d’agents dénonçant la dégradation de la qualité des services publics et de leurs conditions de travail. Même si les médias nationaux sont loin de les présenter à leurs unes, la presse s’en est faite l’écho. Aperçus.

Le Télégramme
Les facteurs d’Ille-et-Vilaine s’opposent depuis le 9 janvier au projet de réorganisation interne de l’organisation du travail. Le mouvement, qui provoque de gros retards dans la distribution du courrier sur Rennes et ses environs, semble décidé à se poursuivre, tant les discussions avec la direction sont au point mort. [...] La direction locale de la Poste estime quant à elle qu’il s’agit de s’adapter aux besoins des usagers et avance surtout qu’elle ne fait qu’appliquer une orientation nationale. Et c’est bien le problème.

Sud-Ouest
Même combat à Bordeaux : Vingt-et-unième jour de grève des postiers girondins qui protestent contre la réorganisation souhaitée par la direction de La Poste. Les jours se suivent et se ressemblent. Pour le 21e jour consécutif, des dizaines de postiers se sont rassemblés devant le siège de la poste à Mériadeck ce mercredi matin. Cette mobilisation au long cours perturbe la distribution du courrier et des colis en Gironde. Motif de la mobilisation : la suppression de centres de distribution et d’emplois. 5 000 emplois seraient menacés au niveau national selon les syndicats.

Le Monde
Les autres vont se « moderniser », le groupe prévoyant entre autres de nouvelles « prestations facteurs ». La liste tient de l’inventaire à la Prévert. En plus de distribuer le courrier, les facteurs ont par exemple vocation à aider les seniors à utiliser des tablettes tactiles ergonomiques (coût de la prestation Ardoiz : 30 euros). Plus de 4 000 postiers ont été formés à cette tâche et l’opérateur mise sur plus de 20 000 prestations en 2018, soit un quasi-doublement en un an. Prochainement ils pourront en outre aider des contribuables à remplir leur déclaration de revenus sur Internet (pour environ 50 euros). De quoi matérialiser la dématérialisation. Cerise sur le gâteau : Pour donner davantage de valeur à un courrier, La Poste propose encore la remise commentée d’une lettre, en main propre, accompagnée de quelques phrases prononcées par le facteur (Proxi contact), un service utilisé par exemple par l’Assurance maladie. Au total, le groupe public a effectué 6 millions de ces prestations labellisées Proxi en 2017, et en vise 10 millions. Pour la Poste, la parole est d’or et d’argent.

Emarketing
Les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Elles sont ciblées et trackées : L’étude Conso’mums de La Poste Solutions Business, réalisée avec l’Institut des mamans, est partie du postulat que la grossesse est une période durant laquelle les femmes remettent en cause leurs habitudes de consommation. De fin août à fin novembre 2017, cette étude a interrogé pendant près de 3 mois, et ce, tous les 15 jours, 460 femmes enceintes de leur 4e mois de grossesse au deuxième mois de l’enfant sur les recherches d’information, les achats et les démarches effectués par les futures mamans sur 9 secteurs d’activité, de la déco à l’hygiène en passant par la layette. Par ailleurs, un tracking digital des requêtes Google a également été effectué pendant 3 mois, auprès de 200 femmes enceintes sur cette même période.

Var-Matin
Les ruraux, quant à eux, sont loin d’être sollicités, bien au contraire. Un sénateur varois et le président de l’association des maires ruraux du Var sont montés au créneau pour défendre le maillage du territoire, notamment en milieu rural. Pour le sénateur : On a affaire à des gens qui se comportent comme de lointains managers [...]. En plusieurs endroits, La Poste commence à reculer, de nouveau. Ici, on propose une agence postale en vue, très probablement, de fermer le bureau de poste ; là, on réduit le nombre d’heures d’ouverture. Ce qu’on pourrait considérer comme ne pas être très fidèle au poste.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante