La précarité ne recule pas

Communiqué de FO par Michel Beaugas

© Marta NASCIMENTO/REA

FO note que si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans emploi) a reculé sensiblement de -1,5% sur une année, et ce en particulier pour les hommes (-2,1%), le nombre d’inscrits en activité réduite en catégorie B (– de 78 heures/mois) reste stable sur un an (mais augmente de +0,6% sur le dernier trimestre) et en catégorie C (+ de 78 heures/mois) continue d’augmenter sur une année. Les séniors (50 ans et plus) sont particulièrement impactés et subissent une hausse de +6,5% (catégorie B et C) en une année.

Plus généralement, toutes catégories confondues les séniors subissent une hausse de 2,2% sur un an.

Les chiffres font ainsi la démonstration que d’une part, il est urgent de mettre en place le système de bonus-malus porté par FO afin de mettre un terme à l’activité réduite et aux trappes de précarité, en sanctionnant les entreprises qui abusent des contrats courts. D’autre part, ce n’est pas en allongeant la durée de travail que les salariés bénéficieront d’une retraite plus « juste » puisque les chiffres font la démonstration que leurs carrières subissent un coup d’arrêt à partir de 50 ans.

Enfin, il faut malheureusement noter que la durée du chômage de longue durée augmente de 3,3% sur l’année.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Une victoire juridique européenne contre le plafonnement des indemnités : bonne nouvelle pour les travailleurs français !

Communiqué de FO par Frédéric Souillot, Marjorie Alexandre

Le syndicat italien CGIL a obtenu gain de cause devant le Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS) – organe officiel chargé d’interpréter la Charte Sociale Européenne – dans une décision publiée le 11 février dernier contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié introduit par le Jobs Act – une réforme du droit du travail italien de 2015 – similaire au plafonnement français introduit par les ordonnances travail de septembre 2017.

Privatisation du paiement de l’impôt !

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Suite à l’obligation du paiement en ligne sur Internet pour tout impôt supérieur à 300 € et l’interdiction de régler en espèces dans certaines trésoreries, les contribuables pourront bientôt acquitter leurs impôts, taxes ou même factures de cantines dans plus de 600 bureaux de tabac dans certains départements pour la phase expérimentale.