La précarité ne recule pas

Communiqué de FO par Michel Beaugas

© Marta NASCIMENTO/REA

FO note que si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans emploi) a reculé sensiblement de -1,5% sur une année, et ce en particulier pour les hommes (-2,1%), le nombre d’inscrits en activité réduite en catégorie B (– de 78 heures/mois) reste stable sur un an (mais augmente de +0,6% sur le dernier trimestre) et en catégorie C (+ de 78 heures/mois) continue d’augmenter sur une année. Les séniors (50 ans et plus) sont particulièrement impactés et subissent une hausse de +6,5% (catégorie B et C) en une année.

Plus généralement, toutes catégories confondues les séniors subissent une hausse de 2,2% sur un an.

Les chiffres font ainsi la démonstration que d’une part, il est urgent de mettre en place le système de bonus-malus porté par FO afin de mettre un terme à l’activité réduite et aux trappes de précarité, en sanctionnant les entreprises qui abusent des contrats courts. D’autre part, ce n’est pas en allongeant la durée de travail que les salariés bénéficieront d’une retraite plus « juste » puisque les chiffres font la démonstration que leurs carrières subissent un coup d’arrêt à partir de 50 ans.

Enfin, il faut malheureusement noter que la durée du chômage de longue durée augmente de 3,3% sur l’année.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Les regards se tournent vers le 5 décembre !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Depuis notre CCN (Comité confédéral national), j’aurai rencontré de Chaumont, à Rennes, Bordeaux, puis Strasbourg et Saint-Étienne, près de 1 300 délégués des syndicats FO lors des congrès et réunions de rentrées des Unions départementales (Ille-et-Vilaine, Vendée, Gironde, Côte-d’Or, Oise, Bas-Rhin, Loire (...)