La raison économique ne doit pas l’emporter sur la santé des salariés et sur celle de leur famille

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Marie ETCHEGOYEN/REA

Communiqué de la FGTA-FO

La FGTA-FO, première organisation syndicale de la branche de la Restauration Rapide, est convaincue que le burger n’est pas un produit de première nécessité ! Malheureusement, cela n’a pas l’air d’être le cas pour certaines enseignes du secteur.

Plusieurs d’entre elles tentent de rouvrir en catimini, sous couvert de quelques tests qui doivent normalement servir uniquement à préparer la période de l’après confinement.

La FGTA-FO dénonce cette volonté d’utiliser ce motif strictement opérationnel pour généraliser les ouvertures à tous les restaurants et appelle les salariés à ne prendre aucun risque !

En effet, il est irresponsable de penser à faire du business dans un contexte où les règles du confinement sont durcies et vont certainement être prolongées.

Cette crise nous impose de faire une pause nécessaire dans cette spirale ultralibérale sans fin et mettre l’humain au cœur de nos priorités.

Enfin, la FGTA-FO appelle les employeurs du secteur à maintenir les salaires à 100%, tout en sachant que 70% des salariés sont à temps partiel et donc précaires !

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Déconfinement : une équation de reprise à multiples inconnues

Article inFO militante par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Nous y sommes, la levée du confinement peut être engagée le lundi 11 mai a annoncé, ce 7 mai, le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce sera un processus très progressif, sur plusieurs semaines et toujours avec un cadre de respect des précautions sanitaires a-t-il précisé, entouré pour cette conférence de presse des ministres de la Santé, de l’Économie, de l’Éducation, des Transports et du Travail. Tour d’horizon des constats, craintes et incertitudes à J-1.