La raison économique ne doit pas l’emporter sur la santé des salariés et sur celle de leur famille

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Marie ETCHEGOYEN/REA

Communiqué de la FGTA-FO

La FGTA-FO, première organisation syndicale de la branche de la Restauration Rapide, est convaincue que le burger n’est pas un produit de première nécessité ! Malheureusement, cela n’a pas l’air d’être le cas pour certaines enseignes du secteur.

Plusieurs d’entre elles tentent de rouvrir en catimini, sous couvert de quelques tests qui doivent normalement servir uniquement à préparer la période de l’après confinement.

La FGTA-FO dénonce cette volonté d’utiliser ce motif strictement opérationnel pour généraliser les ouvertures à tous les restaurants et appelle les salariés à ne prendre aucun risque !

En effet, il est irresponsable de penser à faire du business dans un contexte où les règles du confinement sont durcies et vont certainement être prolongées.

Cette crise nous impose de faire une pause nécessaire dans cette spirale ultralibérale sans fin et mettre l’humain au cœur de nos priorités.

Enfin, la FGTA-FO appelle les employeurs du secteur à maintenir les salaires à 100%, tout en sachant que 70% des salariés sont à temps partiel et donc précaires !

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Nucléaire : chez Orano, FO s’est battue pour préserver au mieux les salaires

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin

FO est signataire d’un accord sur l’activité réduite chez Orano pendant l’épidémie de Covid-19. Ce dernier préserve l’essentiel de la rémunération des salariés et octroie une prime à ceux qui travaillent sur site. Les préoccupations du syndicat portent désormais sur les conditions de reprise de l’activité, qui se met en place progressivement.

Protéger les salariés au service des personnes âgées, handicapées, assistantes maternelles …

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Ce matin, lors de la réunion en audio conférence avec le président de la République, le Secrétaire général de FO a fait part de la très forte préoccupation concernant à la fois les personnels de santé et les salariés des services à domicile, qui sont mobilisés, auprès des personnes âgées, handicapées, et des assistantes maternelles et enseignants pour la garde des enfants d’autres salariés eux-mêmes mobilisés.