La santé n’échappe pas au numérique

Consommation par AFOC

© Patrick ALLARD/REA

La technologie et le numérique transforment l’offre de services à destination des usagers et des consommateurs ; la santé n’échappe pas à ce phénomène et les dispositifs juridiques doivent évoluer pour l’encadrer.

A insi, au plus tard le 1er janvier 2022, tous les patients disposeront d’un espace numérique de santé en ligne afin d’accéder notamment : à leurs données administratives, à leur dossier médical partagé, à leurs constantes de santé éventuellement produites par des applications ou des objets connectés, à l’ensemble des données relatives au remboursement de leurs dépenses de santé, ainsi qu’à des outils permettant des échanges sécurisés avec les acteurs du système de santé, dont une messagerie de santé sécurisée permettant d’échanger avec les professionnels et les établissements de santé, et des outils permettant d’accéder à des services de télésanté, ainsi que des services développés pour favoriser la prévention et fluidifier les parcours de santé.

La télémédecine est sur orbite

En parallèle, un dossier médical partagé sera automatiquement ouvert à toute personne née à compter du 1er juillet 2021.

S’agissant des soins à distance et alors que la télémédecine est déjà une réalité, a fortiori depuis le confinement au printemps 2020, la loi prévoit aussi le déploiement des télésoins. Pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication, les télésoins mettront en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou des auxiliaires médicaux (comme des infirmiers par exemple).

Enfin, dans certains cas, les pharmaciens pourront prescrire directement des vaccins. Par ailleurs, ils pourront délivrer, là encore sous certaines conditions, des médicaments habituellement uniquement accessibles sur ordonnance (en cas de cystites ou d’angines notamment).

 

Textes de référence : loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Pour en savoir plus : https://www.ars.sante.fr/ma-sante-2022-les-grandes-mesures-inscrites-dans-la-loi

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.

Sur le même sujet