La Savoie appelle à la création de nouveaux droits pour les salariés des TPE lors de son XXIIIe congrès

#TPE2016

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Ils étaient 250 délégués militants à participer au XXIIIe congrès de l’UD de la Savoie. Lors de cette importante manifestation à l’échelle du département, Daniel Jacquier, dont c’était le dernier congrès comme secrétaire général, a appelé à créer de nouveaux droits pour les salariés des TPE. Il s’agit de lutter contre les inégalités et la situation discriminatoire faites aux salariés des Très Petites Entreprises.

Une négociation s’est d’ailleurs engagée en Rhône-Alpes avec les représentants de l’artisanat pour « renforcer l’aide à la négociation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, la conduite d’une vraie politique de formation professionnelle qualifiante, la mutualisation des moyens permettant l’accès aux droits nouveaux comme le chèque-restaurant... »

FO souhaite aller dans le même sens avec les petits commerces et les professions libérales.

Le congrès a du coup pris la résolution de « tout mettre en œuvre pour que les salariés des TPE de Savoie puissent défendre et garder leurs droits et puissent en gagner de nouveaux en même temps qu’une vraie liberté syndicale au service de leurs attentes et celles de leurs familles. »

Du pain sur la planche donc pour l’ensemble des militants FO de Savoie, qui, au quotidien, rencontrent le boulanger, la vendeuse, la secrétaire du cabinet médical, le réparateur du petit garage, le plombier....

 Voir en ligne  : Résolution TPE 2016

Tous les articles de la campagne

TPE 2016 : FO lance à Avignon sa campagne auprès des intermittents

Scrutin par Clarisse Josselin

Près de 5000 artistes et techniciens du spectacle, pour la plupart intermittents, se retrouvent jusqu’au 24 juillet au festival d’Avignon. FO saisit l’occasion pour lancer auprès d’eux sa campagne pour les élections dans les très petites entreprises (TPE) et faire connaître ses revendications et ses victoires, notamment en matière de prévoyance et d’emploi.

Enquête : les salariés des TPE veulent connaître leurs droits

#TPE2016 par Evelyne Salamero

Afin de défendre plus efficacement encore les salariés des Très petites entreprises, la confédération FO a décidé d’affiner sa connaissance du terrain en réalisant une enquête qualitative en partenariat avec Sprint, une junior entreprise. Elle a permis d’interroger, entre juillet et août 2015, des (...)