La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétariat général

Article publié dans l’action Le bon moment pour adhérer à FO

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Ces actions prennent diverses formes : distributions d’informations et tenue de stands informatifs sur des lieux publics en centre-ville, sur des sites d’entreprises dépourvus d’implantation syndicale, affichages publics, galettes des droits, tournées de camion syndical (en Île-de-France et dans l’Aveyron), réunions syndicales dans les entreprises…

Quelques exemples : en Seine-et-Marne, l’Union départementale FO va réaliser du phoning vers les salariés isolés ; dans plusieurs départements des encarts informatifs sont insérés dans les médias locaux, des conférences sont proposées avec la presse locale ; dans l’Aude, la Drôme-Ardèche, la Marne, le Tarn et Garonne… et, bien sûr aujourd’hui, des campagnes de publication sur les réseaux sociaux comme sur le département du Territoire de Belfort.

La Fédération FO de l’énergie et des mines a prévu de l’information à l’entrée de plusieurs sites : Cordemais, Braud et Saint-Louis, Saint-Denis, La Motte Servolex, Givet, Cattenom, Civaux, Flamanville, Montrouge… En Loire-Atlantique, l’Union départementale a sélectionné une dizaine de sites (Tipiak, Ehpad, VYV, Delpeyrat, Transgourmet, MAN Nantes, ateliers municipaux de la Baule…), ce sont, en Mayenne, les entreprises : Gruau Saint-Berthevin, Rossignol Montsurs, Cimel Voutré, Polyclinique Laval, Rapido Mayenne…), en Saône-et-Loire : Lyreco Digoin, Michelin Blanzy, Alstom le Creusot, Amazon, Framatome et sur le marché de Chalon, dans le Morbihan : Parker, dans l’île-et-Vilaine : Safran, Canon et Sanden.

Dans le Finistère, FO ciblera les hôpitaux et le secteur de l’éducation nationale. En Drôme-Ardèche, chaque Union locale s’est vu attribuer le soin de cibler une entreprise, dans les Hautes-Alpes FO s’adressera aux saisonniers des Orres, aux salariés du centre technique Municipal, et fera une information publique devant la gare de Gap ; dans l’Essonne une distribution d’information est prévue sur les marchés et devant les gares de banlieue, ainsi que depuis un stand devant la Bourse du travail d’Évry…

Dans les Landes et le Tarn et Garonne, les Unions départementales organisent un débat autour d’une « galette des droits ».

Le Secrétaire général Yves Veyrier prendra part à plusieurs de ces actions notamment à Paris, en Seine-Maritime et dans l’Aube.

Cette semaine FO de l’adhésion, qui a débuté dans certains départements dès la semaine passée, a déjà porté ses fruits avec, par exemple, la création de syndicats dans des entreprises suite à des distributions d’informations à l’initiative de l’union départementale du Jura.

La Confédération dressera le bilan de ces actions d’information avec comme objectif de le pérenniser en le renouvelant chaque début d’année. Entre-temps, les syndicats et leurs équipes poursuivent leur action quotidienne chaque jour de l’année auprès des salariés.

Cette semaine n’est pas déconnectée de l’action permanente conduite par FO, puisqu’elle s’inscrit cette année dans la mobilisation en perspective du 27 janvier sur les salaires !

Cyrille Lama Secrétaire confédéral au Secteur de la Presse et de la Communication

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.