La solidarité syndicale en action contre la réforme des retraites !

International par Branislav Rugani, Secteur International Europe

Déjà en septembre 2019, des syndicalistes d’Europe avaient montré leur soutien à FO dans sa lutte contre la réforme des retraites. Et depuis le début de la mobilisation en janvier dernier, la solidarité syndicale envers l’intersyndicale française et les travailleurs est sans faille. Au-delà des nombreuses expressions venant d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie ou de nos voisins européens, ce sont aussi la Confédération syndicale internationale et la Confédération européenne des syndicats, avec l’ensemble de leurs affiliés, qui soutiennent les travailleurs et les syndicats en France contre cette réforme injuste et brutale !

Dès la première journée de mobilisation, le 19 janvier, la secrétaire générale de la CES, Esther Lynch, était aux côtés de l’intersyndicale à la manifestation à Paris. Depuis, on a retrouvé la FGTB belge à Lille, le DGB allemand à Strasbourg, l’ÖGBL luxembourgeoise à Metz, les CCOO espagnoles à Perpignan et ainsi de suite ! Plus récemment, le 6 avril, les jeunes syndicalistes allemands du DGB, alors en formation en région PACA, se sont joints à la mobilisation de Nice. Le même jour, Pepe Alvarez, le secrétaire général de l’UGT espagnole, était aux côtés de l’intersyndicale dans les rues de Toulouse. Et le 13 avril, il était devant l’ambassade de France en Espagne, à Madrid, pour rappeler l’opposition unanime des syndicats français à la réforme des retraites.

Mais cette solidarité prend d’autres formes. En Suisse, le syndicat SIT fait des dons aux caisses de solidarité des grévistes en France, rappelant que même si a été perdue la récente bataille de l’AVS 21 en septembre 2022, avec un recul de l’âge légal de départ à la retraite des femmes à 65 ans, le recul des droits à la retraite outre-Alpin affectera un grand nombre de travailleurs frontaliers, qui sont bien souvent de la famille de leurs propres membres. En Belgique, le 6 avril, c’est la FGTB qui bloquait un dépôt pétrolier de Total à Anvers pour contrer ses tactiques de briseurs de grève et de concurrence déloyale en approvisionnant le marché français à partir de la Belgique. Au Royaume-Uni, la campagne du TUC contre les attaques envers le droit de grève a eu un écho sans précédent face aux nouvelles réquisitions menées en France. Enfin, le secrétaire général de FO a été interviewé par les médias de la UIL italienne pour communiquer plus largement sur l’opposition à la réforme.

Mais pourquoi cette réforme déclenche-t-elle autant de solidarité ? Tout d’abord car la contestation de la réforme des retraites en France coïncide avec celle contre la crise du coût de la vie qui a un écho en Europe et dans le monde. Mais aussi parce que la réforme des retraites en France est perçue comme l’une des premières tentatives après la crise du Covid-19 de reproduire les erreurs du passé en renouant avec les politiques d’austérité qui ont détruit nombre de vies de travailleurs au lendemain de la crise économique et financière de 2008. Et enfin, parce que la mobilisation des travailleurs en France est sans précédent ces dernières années en Europe et dans le monde avec des millions de travailleurs dans les rues chaque semaine. Pour toutes ces raisons, la solidarité syndicale est plus forte que jamais ! Ensemble, nous sommes plus forts.

Branislav Rugani Secrétaire confédéral au Secteur International Europe

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.

Sur le même sujet