Le 10 mars, mobilisation et manifestation nationale à la Douane

FO Finances par FO Finances

Communiqué de FO Finances

FO Finances apporte son total soutien à l’action intersyndicale des douanes appelant à une journée de mobilisation de tous les agents de cette direction, avec comme point d’orgue une manifestation nationale devant l’Assemblée Nationale.

Cette direction de Bercy subit des réformes de grande ampleur, avec en particulier le transfert de l’essentiel de ses missions fiscales à la DGFiP, avec pour conséquence la suppression d’au minimum 700 postes et avec un impact pour des milliers d’agents dans l’exercice de leurs missions.

Cette réforme est un non-sens dans la lutte contre les fraudes fiscales, de plus les agents de la DGFIP, déjà eux-mêmes soumis à des suppressions d’emplois massives et des réformes structurelles d’importance, ne la souhaitent pas.

FO Finances a alerté les ministres Le Maire et Dussopt sur l’impérieuse nécessité d’élaborer un plan social d’accompagnement à la hauteur des restructurations subies par les agents des douanes.

Au Comité Technique présidé par le ministre délégué aux comptes publics, le 16 novembre dernier, FO Finances a demandé qu’un mandat clair soit donné en ce sens à Madame la Directrice Générale. Son refus a été considéré par les agents comme un affront.

Cette fin de non-recevoir, réitérée depuis à l’occasion d’une audience accordée aux syndicats douaniers début décembre, puis de nouveau au Comité Technique Ministériel du 25 janvier dernier, alors que FO Finances reformulait sa demande, démontre le manque de considération des ministres envers leurs agents.

Pour seule réponse, les ministres mettent en avant un contrat d’objectifs et de moyens qui n’est qu’un outil de communication, bien loin de la réalité vécue au quotidien par les agents.

Les organisations syndicales douanières, dont l’USD FO, ont élaboré une plateforme revendicative, qui est une base pour engager une véritable négociation.

Elles y sont prêtes ! Les ministres doivent les entendre et ne pas jouer la montre dans la période électorale qui s’ouvre.

Les agents des douanes, dans l’unité la plus large, démontreront le 10 mars leur détermination à ne rien lâcher dans leur juste combat.

Une délégation de la fédération des finances FO sera présente à leurs côtés devant l’Assemblée Nationale.

FO Finances Finances