Le 14 octobre : grève pour l’abandon du projet de loi Touraine

Communiqué de la Fédération FO des Services publics et de Santé par FO SPS

Dans tous les hôpitaux, les médecins, sont confrontés à une dégradation majeure des conditions d’exercice. Il y a des postes manquants avec des médecins faisant parfois des semaines de 96 heures, des fermetures de services, des mutualisations forcées d’unités ou de lignes de gardes etc. Le risque pour les malades est parfois majeur.

C’est dans ce cadre que Mme Marisol Touraine présente son projet de loi Santé.

Son objectif est la mise en oeuvre du pacte de responsabilité soit la réduction supplémentaire de 10 milliards d’euros des dépenses d’assurance maladie.

L’application de ce projet de loi c’est :

les regroupements forcés des hôpitaux dans des groupements hospitaliers de territoire (GHT), avec une mutualisation des moyens ;

la privatisation du service public par l’entrée du secteur privé avec ses objectifs financiers, ses contrats et ses normes dans les groupements hospitaliers de territoires (GHT) ;

le renforcement du pouvoir des ARS sur les établissements ;

la mise en oeuvre d’objectifs chiffrés de fermeture de lit inscrits la loi.

Les médecins sont ou ont été en grève dans plusieurs hôpitaux : pour l’obtention de postes, contre les mutualisations forcées, pour des conditions d’exercice décentes. Ce sont pour ces raisons là, qui s’opposent à la loi Touraine, qu’ils se sont mis en grève.

Tous nous en avons assez de cette gouvernance des hôpitaux, instaurée par la loi HPST et encore aggravée par le projet de loi. Cette gouvernance est utilisée pour appliquer les restructurations contre les médecins, le personnel et contre l’intérêt des malades.

Nous médecins devons retrouver le pouvoir de choisir comment et avec qui nous voulons travailler. Retour aux services hospitaliers sous la seule autorité d’un chef de service choisi par ses pairs ! Retour aux prérogatives des CME d’avant HPST !

Le SNMH FO, aux côtés des médecins hospitaliers, mais également aux côtés du personnel non médical, se prononce contre le projet de loi Touraine et sa gouvernance des hôpitaux.

Le SNMH FO, comme plusieurs syndicats de médecins hospitaliers, appelle à la grève le 14 octobre.

Médecins hospitaliers avec le SNMHFO :

Pour le retrait du projet de loi Touraine !

Pour la suppression des pôles et le retour aux services sous la seule autorité du chef de service.

Pour le retour à l’avis de la CME pour la nomination des praticiens.

Voir en ligne  : Fédération FO des Services publics et de Santé - Site internet

FO SPS Services publics et de Santé