Le 14 octobre : grève pour l’abandon du projet de loi Touraine

Communiqué de la Fédération FO des Services publics et de Santé par Services publics et de Santé

Dans tous les hôpitaux, les médecins, sont confrontés à une dégradation majeure des conditions d’exercice. Il y a des postes manquants avec des médecins faisant parfois des semaines de 96 heures, des fermetures de services, des mutualisations forcées d’unités ou de lignes de gardes etc. Le risque pour les malades est parfois majeur.

C’est dans ce cadre que Mme Marisol Touraine présente son projet de loi Santé.

Son objectif est la mise en oeuvre du pacte de responsabilité soit la réduction supplémentaire de 10 milliards d’euros des dépenses d’assurance maladie.

L’application de ce projet de loi c’est :

 les regroupements forcés des hôpitaux dans des groupements hospitaliers de territoire (GHT), avec une mutualisation des moyens ;

 la privatisation du service public par l’entrée du secteur privé avec ses objectifs financiers, ses contrats et ses normes dans les groupements hospitaliers de territoires (GHT) ;

 le renforcement du pouvoir des ARS sur les établissements ;

 la mise en oeuvre d’objectifs chiffrés de fermeture de lit inscrits la loi.

Les médecins sont ou ont été en grève dans plusieurs hôpitaux : pour l’obtention de postes, contre les mutualisations forcées, pour des conditions d’exercice décentes. Ce sont pour ces raisons là, qui s’opposent à la loi Touraine, qu’ils se sont mis en grève.

Tous nous en avons assez de cette gouvernance des hôpitaux, instaurée par la loi HPST et encore aggravée par le projet de loi. Cette gouvernance est utilisée pour appliquer les restructurations contre les médecins, le personnel et contre l’intérêt des malades.

Nous médecins devons retrouver le pouvoir de choisir comment et avec qui nous voulons travailler. Retour aux services hospitaliers sous la seule autorité d’un chef de service choisi par ses pairs ! Retour aux prérogatives des CME d’avant HPST !

Le SNMH FO, aux côtés des médecins hospitaliers, mais également aux côtés du personnel non médical, se prononce contre le projet de loi Touraine et sa gouvernance des hôpitaux.

Le SNMH FO, comme plusieurs syndicats de médecins hospitaliers, appelle à la grève le 14 octobre.

Médecins hospitaliers avec le SNMHFO :

 Pour le retrait du projet de loi Touraine !

 Pour la suppression des pôles et le retour aux services sous la seule autorité du chef de service.

 Pour le retour à l’avis de la CME pour la nomination des praticiens.

 Voir en ligne  : Fédération FO des Services publics et de Santé - Site internet

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière : Résolution

Paris, les 2 et 3 octobre 2014

Réuni les 2 et 3 octobre 2014 à Paris, le CCN de la CGT Force Ouvrière reprend et défend l’ensemble des revendications des résolutions du XXIIe Congrès confédéral de Montpellier (14 au 18 février 2011) et des derniers CCN.

Les hospitaliers en grève le 11 juin

Service Public par Françoise Lambert

La fédération des Services publics et de santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à « une journée nationale de mobilisation et de grève dans les territoires et les établissements » le 11 juin, avec un rassemblement à Paris. Confrontés à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, ces salariés et leurs syndicats revendiquent une hausse des salaires, davantage d’effectifs et le retrait des projets de loi Santé et de transformation de la fonction publique.

Journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015 : « L’amélioration du Service public passe par la fin de l’austérité »

Déclaration des organisations syndicales de la Fonction publique par FO Fonctionnaires

Dans un contexte de crise sociale et d’inquiétudes fortes dans la société notamment dans les domaines de l’emploi, des salaires, de la protection sociale et de l’avenir des services publics, les agents de la Fonction publique sont des éléments décisifs pour renforcer les solidarités, développer la (...)

Mobilisations et grèves dans plusieurs secteurs contre l’austérité !

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

La Fédération des personnels des services publics et de santé FO apporte son soutien à la grève du mardi 27 janvier à l’appel des syndicats FO, CGT, CFDT et CFE-CGC de l’Etablissement Français du Sang (EFS).
Cette grève se justifie par l’absence de réponse du ministère quant aux menaces qui portent sur (...)