Le 20 février : Pour un retrait de la retraite à points !

Mobilisation par FEETS FO

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la FEETS-FO

Depuis le 5 décembre le gouvernement s’entête dans son dogme d’imposer un régime de retraite universel à points.

Ce projet est pourtant rejeté par la majorité. Malgré les avis défavorables lors des consultations obligatoires, l’avis au vitriol du Conseil d’État, l’opposition généralisée et aujourd’hui même celle du Medef telle une girouette clamant à présent qu’il ne voulait pas d’un tel système, le gouvernement persiste dans son passage en force en imposant un examen parlementaire expéditif.

Pire, aujourd’hui, le Secrétaire d’État à la réforme des retraites nous vante de meilleures évolutions des retraites avec l’appui d’un indicateur de l’Insee qui n’existe pas encore ! Le choix d’une indexation sur un revenu d’activité moyen et non pas sur les salaires moyens ou l’inflation est révélateur.

Dans ce « nouveau monde » que le capital construit, les revenus d’activités remplacent les salaires et les droits collectifs liés au code du travail disparaissent devant l’ubérisation de la société.

Notre action a déjà permis d’éviter certains reculs comme l’application de ce système seulement à partir de la génération 1975 ou bien encore la préservation de certains régimes particuliers.

Face aux tentatives de désinformation du pouvoir, il est nécessaire de continuer à défendre nos positions, à rappeler toutes les conséquences négatives du système de retraite universelle à point, et à montrer que la contestation est toujours forte et soutenue.

La FEETS-FO appelle donc à se mobiliser fortement le 20 février 2020 dans le cadre de la journée de grève et de manifestations interprofessionnelle pour le retrait de la retraite universelle à points !

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles de la campagne

Yves Veyrier : « Retraites : on ne baissera pas les bras ! »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Des discussions ont été ouvertes par le gouvernement, ces dernières semaines, sur les questions de l’emploi des seniors, de la pénibilité, de la retraite progressive, du minimum de pension, dont le Premier ministre entendait indiquer, jeudi 13 février, ce qu’il en retiendrait.

Une bataille engagée depuis dix-huit mois

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Clarisse Josselin

Avril 2018 – mai 2019 : Jean-Paul Delevoye, nommé en septembre 2017 Haut-commissaire à la réforme des retraites, ouvre la concertation avec les interlocuteurs sociaux, dans le cadre de réunions bilatérales. La disparition des quarante-deux régimes existants au profit d’un système universel par points est une promesse de campagne du candidat Macron. En parallèle une consultation citoyenne est lancée via une plate-forme en ligne et des ateliers participatifs.

Retraite : ne pas être dupe et ne pas se résigner

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a invité les interlocuteurs sociaux, syndicats et organisations patronales, à la présentation de son rapport, le 18 juillet. Nous n’aurons pas de texte en amont nous a-t-on expliqué. Mais déjà les pistes du projet de réforme semblent distillées dans la presse. S’il s’agit de la technique classique destinée à habituer les esprits et espérer annihiler toute forme de réaction, nous ne sommes ni dupes ni résignés.