Tereos ferme brutalement deux sites malgré de bons résultats économiques !

Fédération FGTA-FO par FGTA-FO

© Arnaud HEBERT/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Lors du CSEC du 8 mars, le groupe Tereos (marque Béghin Say) a annoncé son intention de fermer la distillerie de Morains (Marne) et la partie transformation de la betterave de l’usine d’Escaudœuvres (Nord).

La FGTA-FO et FO Tereos dénoncent cette décision brutale et injustifiée qui menace 149 emplois au total dans des bassins d’emplois pauvres en opportunités.

La direction a justifié cette décision par la baisse de la production de betteraves sucrières en 2023-24, et son souhait de moderniser les infrastructures.

Pour rappel, lors du trimestre clos fin décembre, le bénéfice net de Tereos, deuxième sucrier mondial, a progressé de 5%, à 94 millions d’euros, tandis que son excédent brut d’exploitation (Ebitda) a enregistré une croissance de 37% en données ajustées, à 305 millions d’euros. Son chiffre d’affaires a lui bondi de 34% à 1,8 milliard d’euros.

Dans un tel contexte financier, la FGTA-FO et FO Tereos s’interrogent sur le bien-fondé de cette annonce surprise et brutale. Comment expliquer aux 149 salariés concernés que Tereos n’a pas d’autres moyens pour procéder à sa réorganisation que de supprimer leurs emplois ?

Pour la FGTA-FO et FO Tereos, ce projet de réorganisation est une honte et le groupe doit mettre les moyens financiers colossaux qu’il possède pour trouver des solutions de modernisation tout en préservant les emplois des salariés qui ont créé cette richesse.

La FGTA-FO et FO Tereos mettront tous les moyens en leur possession pour défendre l’intérêt des salariés.

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes