Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Lettre @ Secteur Retraites n°85 par Secteur des Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans l’action 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Réuni à Paris les 30 er 31 mars dernier, le Comité exécutif de l’UCR-FO a adressé ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015 : 80 rassemblements ont été recensés. Ils ont ainsi démontré la présence de l’UCR-FO pour porter les revendications Force Ouvrière sur la base d’un mémorandum revendicatif commun proposé par l’UCR-FO. Les retraités ont montré leur détermination :

à dénoncer la dégradation de leur pouvoir d’achat ainsi que la pression fiscale exercée à leur encontre, notamment avec la suppression de la demi-part pour les isolés, la mise en place de la CASA (taxe de 0,3 %), l’imposition des majorations familiales, etc.

à revendiquer la revalorisation des retraites et des pensions, gelée depuis octobre 2013 !

à protester contre le niveau inacceptable du taux de pauvreté des retraités (près de 10 %) et les difficultés d’accès aux soins de santé pour un trop grand nombre d’entre eux.

Cette journée de rassemblements coïncidait avec le premier jour de l’examen au Sénat du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement dont les retraités ont vivement dénoncé les reports successifs.

Au coeur des préoccupations et revendications urgentes du Comité exécutif de l’UCR-FO :

— La défense du pouvoir d’achat des pensionnés et des retraités
— La prise en charge solidaire de la perte d’autonomie
— La défense de la Sécurité sociale solidaire et égalitaire.
— Le texte de la résolution du Comité exécutif de l’UCR-FO

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.

Dans l’action 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle