Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Lettre @ Secteur Retraites n°85 par Secteur Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Réuni à Paris les 30 er 31 mars dernier, le Comité exécutif de l’UCR-FO a adressé ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015 : 80 rassemblements ont été recensés. Ils ont ainsi démontré la présence de l’UCR-FO pour porter les revendications Force Ouvrière sur la base d’un mémorandum revendicatif commun proposé par l’UCR-FO. Les retraités ont montré leur détermination :

à dénoncer la dégradation de leur pouvoir d’achat ainsi que la pression fiscale exercée à leur encontre, notamment avec la suppression de la demi-part pour les isolés, la mise en place de la CASA (taxe de 0,3 %), l’imposition des majorations familiales, etc.

à revendiquer la revalorisation des retraites et des pensions, gelée depuis octobre 2013 !

à protester contre le niveau inacceptable du taux de pauvreté des retraités (près de 10 %) et les difficultés d’accès aux soins de santé pour un trop grand nombre d’entre eux.

Cette journée de rassemblements coïncidait avec le premier jour de l’examen au Sénat du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement dont les retraités ont vivement dénoncé les reports successifs.

Au coeur des préoccupations et revendications urgentes du Comité exécutif de l’UCR-FO :

— La défense du pouvoir d’achat des pensionnés et des retraités
— La prise en charge solidaire de la perte d’autonomie
— La défense de la Sécurité sociale solidaire et égalitaire.
— Le texte de la résolution du Comité exécutif de l’UCR-FO

Tous les articles de la campagne

Réunion du 31 mars au ministère sur la réforme du collège : FO, SNES, CGT et SNALC quittent la séance

Communiqué du SNFOLC par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Ce 31 mars, les organisations syndicales étaient invitées à une dernière réunion sur le projet de réforme du collège. Leur étaient présentés les projets de décret et d’arrêté mettant en oeuvre cette réforme qui devraient ensuite être soumis au Conseil Supérieur de l’Education du 10 avril.
Les dispositions (...)

Annonces du Premier ministre : Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de Force Ouvrière

Les annonces du Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle à l’initiative de Force Ouvrière et de 3 autres organisations syndicales, ne font que confirmer, d’une part, le cap suivi et maintenu par le gouvernement et, d’autre part, la (...)

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires

Journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, (...)

Ça suffit ! Maintenant, le social !

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

« Nous voulons accélérer les réformes. Si nous allons au bout de ce que nous avons enclenché, nous aurons alors un bilan supérieur à ce qu’a pu faire l’Allemagne il y a dix ans ! »
Cité par Les Échos, le ministre de l’Économie, M. Macron, entend donc faire du « super Hartz », nom du ministre allemand du (...)