Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Lettre @ Secteur Retraites n°85 par Secteur Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Réuni à Paris les 30 er 31 mars dernier, le Comité exécutif de l’UCR-FO a adressé ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015 : 80 rassemblements ont été recensés. Ils ont ainsi démontré la présence de l’UCR-FO pour porter les revendications Force Ouvrière sur la base d’un mémorandum revendicatif commun proposé par l’UCR-FO. Les retraités ont montré leur détermination :

à dénoncer la dégradation de leur pouvoir d’achat ainsi que la pression fiscale exercée à leur encontre, notamment avec la suppression de la demi-part pour les isolés, la mise en place de la CASA (taxe de 0,3 %), l’imposition des majorations familiales, etc.

à revendiquer la revalorisation des retraites et des pensions, gelée depuis octobre 2013 !

à protester contre le niveau inacceptable du taux de pauvreté des retraités (près de 10 %) et les difficultés d’accès aux soins de santé pour un trop grand nombre d’entre eux.

Cette journée de rassemblements coïncidait avec le premier jour de l’examen au Sénat du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement dont les retraités ont vivement dénoncé les reports successifs.

Au coeur des préoccupations et revendications urgentes du Comité exécutif de l’UCR-FO :

— La défense du pouvoir d’achat des pensionnés et des retraités
— La prise en charge solidaire de la perte d’autonomie
— La défense de la Sécurité sociale solidaire et égalitaire.
— Le texte de la résolution du Comité exécutif de l’UCR-FO

Tous les articles de la campagne

Hôpitaux de Marseille : suppression de 1 040 postes !

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

FO dénonce un plan social qui préfigure le plan d’économie de 3 milliards d’euros imposé aux hôpitaux.
L’accumulation des déficits à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-­HM) a conduit la direction de l’établissement à élaborer un contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) : suppression (...)

9 avril 2015 : grève interprofessionnelle

Ça suffit ! par FEETS FO

Nos organisations syndicales FO, CGT, FSU et Solidaires des MEDDE et MLETR se sont rencontrées ce jour, dans le cadre de l’appel à l’ensemble des salariés, du privé et du public, à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril prochain. Elles constatent que les politiques d’austérité ont échoué, (...)

Le 9 avril, se faire entendre par le gouvernement

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

Après une accalmie au mois de janvier, les chiffres du chômage sont repartis à la hausse en février (+ 0,4 %, soit 12 800 chômeurs supplémentaires dans la catégorie A).
Cela montre que même s’il y a, selon le gouvernement, quelques indicateurs économiques qui frémissent, cela ne se traduit pas par une (...)

FGTA-FO : Grève interprofessionnelle du jeudi 9 avril 2015

9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle par FGTA-FO

Cela fait des mois que notre fédération dénonce la politique d’austérité de ce gouvernement qui répond aux directives de l’Europe de Bruxelles et du Medef.
Aujourd’hui, le gouvernement passe à la vitesse supérieure dans la réduction de nos droits.
41milliards d’euros ont été accordés aux entreprises dans (...)