Le 9 avril contre l’austérité, pour le service public, pour le Statut !

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO par FNEM FO

Article publié dans l’action 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Les Confédérations syndicales CGT et FO appellent l’ensemble des salariés du pays à une grève interprofessionnelle le 9 avril contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la loi Macron qui aggravent la situation des salariés »et les décisions qui en découlent.

Les Fédérations CGT et FO Énergie et Mines, engagées dans le combat contre cette loi de Transition Énergétique et pour le renforcement du Service Public et du Statut, invitent l’ensemble des Électriciens et Gaziers à répondre à cet appel en faisant du 9 avril une puissante journée de mobilisation, de manifestations aux côtés de tous les salariés du pays.

Déjà le 4 novembre et le 29 janvier derniers, les Électriciens et Gaziers ont affirmé le rejet de ces politiques sans lendemain. A l’appel de nos deux Fédérations, le 29 janvier, 17 000 salariés des IEG ont manifesté à Paris.

Dans la continuité de ces actions, l’appel du 9 avril 2015 doit marquer la volonté de tous les salariés du public et du privé, unis, de refuser la casse des conquêtes sociales et de nos services publics et exiger un changement de politique de la part de nos « élites ».

La loi Macron, au-delà du travail le dimanche, c’est aussi faciliter les licenciements, limiter les heures de nuit (passage de 22h-6h à 24h-5h), affaiblir le droit du travail et la justice prud’homale.

La loi de Transition Énergétique, c’est prendre prétexte de la défense de l’environnement pour éclater, privatiser les entreprises du secteur énergétique français et s’attaquer à notre Statut National.

Le « tarif agent », élément constitutif de notre rémunération statutaire est à nouveau menacé dans ses fondements par un rapport parlementaire. Les salariés des IEG étant pointés du doigt comme des gaspilleurs énergétiques.

LOI MACRON, AUSTÉRITÉ, LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, MENACE CONTRE NOTRE « TARIF AGENT » STATUTAIRE, DE BONNES RAISONS POUR NOUS MOBILISER LE 9 AVRIL !

LE 9 AVRIL, TOUS MOBILISÉS ET EN MANIFESTATIONS !

Voir en ligne  : Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO

FNEM FO Énergie et Mines