Le 9 avril, se faire entendre par le gouvernement

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Après une accalmie au mois de janvier, les chiffres du chômage sont repartis à la hausse en février (+ 0,4 %, soit 12 800 chômeurs supplémentaires dans la catégorie A).

Cela montre que même s’il y a, selon le gouvernement, quelques indicateurs économiques qui frémissent, cela ne se traduit pas par une diminution du chômage.

Qui plus est, le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans augmente mois après mois, conduisant de plus en plus de chômeurs ayant épuisé leur droit à indemnisation à vivre ou survivre avec un minimum social.

Et l’allocation équivalent retraite (AER), dont nous continuons de dénoncer la disparition, n’a toujours pas été remise en place pour des raisons budgétaires. Retrouver une activité économique plus forte par l’investissement public et privé, par le soutien du pouvoir d’achat est donc de plus en plus prioritaire pour des raisons sociales, économiques et démocratiques.

C’est pourquoi, y compris après les élections départementales, nous mettons en avant nos revendications en matière de salaires, de service public, de protection sociale et d’emploi. C’est tout l’objet de notre journée de grève et de manifestations du 9 avril.

Cette responsabilité est du rôle d’une confédération qui combat l’austérité et ses effets néfastes. Il s’agit de se faire entendre par le gouvernement.

Le 9 avril est une nécessité. Il doit aussi être un espoir pour l’ensemble des salariés actifs, chômeurs et retraités.

Il nous appartient, dans les jours qui viennent, de continuer à mobiliser pour assurer sa réussite.

Ça suffit ! Maintenant, le social.

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Tous les articles de la campagne

Fonctionnaires et agents publics : Tous en grève le 9 avril 2015 !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Pour faire suite à l’appel à la grève interprofessionnelle, lancé par la Confédération FO, la FGF-FO avec l’UIAFP-FO a pris l’initiative de proposer aux organisations syndicales de la Fonction publique de faire un appel commun. Un communiqué commun a pu être rédigé et diffusé avec la CGT, Solidaires, FSU (...)

FGTA-FO : Grève interprofessionnelle du jeudi 9 avril 2015

Emploi et Salaires par FGTA-FO

LA FGTA-FO s’associe pleinement à la journée de grève interprofessionnelle du jeudi 9 avril 2015 qui vient d’être lancée par la Confédération Force Ouvrière.
Depuis hier, le gouvernement a montré sa détermination à accélérer son programme de réforme libérale en ayant recours à l’article 49.3 pour faire (...)