Le 9 avril, se faire entendre par le gouvernement

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Après une accalmie au mois de janvier, les chiffres du chômage sont repartis à la hausse en février (+ 0,4 %, soit 12 800 chômeurs supplémentaires dans la catégorie A).

Cela montre que même s’il y a, selon le gouvernement, quelques indicateurs économiques qui frémissent, cela ne se traduit pas par une diminution du chômage.

Qui plus est, le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans augmente mois après mois, conduisant de plus en plus de chômeurs ayant épuisé leur droit à indemnisation à vivre ou survivre avec un minimum social.

Et l’allocation équivalent retraite (AER), dont nous continuons de dénoncer la disparition, n’a toujours pas été remise en place pour des raisons budgétaires. Retrouver une activité économique plus forte par l’investissement public et privé, par le soutien du pouvoir d’achat est donc de plus en plus prioritaire pour des raisons sociales, économiques et démocratiques.

C’est pourquoi, y compris après les élections départementales, nous mettons en avant nos revendications en matière de salaires, de service public, de protection sociale et d’emploi. C’est tout l’objet de notre journée de grève et de manifestations du 9 avril.

Cette responsabilité est du rôle d’une confédération qui combat l’austérité et ses effets néfastes. Il s’agit de se faire entendre par le gouvernement.

Le 9 avril est une nécessité. Il doit aussi être un espoir pour l’ensemble des salariés actifs, chômeurs et retraités.

Il nous appartient, dans les jours qui viennent, de continuer à mobiliser pour assurer sa réussite.

Ça suffit ! Maintenant, le social.

Tous les articles de la campagne

La négociation : Orange

9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

La négociation salariale à Orange constitue « un motif supplémentaire d’aller manifester le 9 avril », estime FO COM. Les augmentations collectives ont été bloquées à 200 € brut annuels pour les non-cadres de droit privé et à 80 € pour les non-cadres fonctionnaires. Pour les cadres, la direction reste (...)

Fonctionnaires paupérisés, maltraités : ça suffit ! Le 9 avril 2015 tous en grève !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par Fonctionnaires

Depuis 2010, la valeur du point d’indice qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires est gelée. Dans le même temps de 2010 à 2014, l’inflation a été supérieure à 7%.
La perte sèche est évidente et d’une ampleur bien supérieure. En effet sur cette même période les retenues pour pension (...)

Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Comité exécutif de l’UCR-FO - Paris, les 30 et 31 mars 2015 par Union Confédérale des Retraités-FO

Le Comité exécutif de l’UCR-FO adresse ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015, (80 rassemblements ont été recensés) et démontré la présence de l’UCR-FO pour porter les revendications Force Ouvrière sur la (...)