Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Le CFMS : former, développer et émanciper

Formation syndicale par Centre de formation des militants syndicalistes, Rachèle Barrion

Article publié dans le Dossier Formation syndicale

La formation et l’éducation syndicales sont une priorité pour notre organisation. Former des adhérents pour en faire des militants éclairés, former aussi et en permanence des militants actifs, c’est permettre à chacun d’être un acteur de l’organisation. Plus largement, il s’agit aussi de respecter et faire respecter nos valeurs de démocratie et de liberté syndicales.

L e CFMS, le centre de formation des militants syndicalistes FO, composé de dix salariés et ving-cinq animateurs, est l’outil politique et technique pour former au plus près du terrain les camarades. Il s’agit de leur donner les moyens pour développer leur syndicat, entretenir et consolider les fondations de notre confédération.

Le nombre de stages ainsi que celui de stagiaires ne cessent de croître. En 2019, 11 000 stagiaires ont suivi 1 075 formations portant sur la découverte et les moyens du syndicat, sur la négociation et la connaissance des droits, la découverte de l’économie, ou encore sur le handicap, la communication...

Le CFMS propose également des stages sur mesure pour les syndicats, qui permettent de mieux appréhender les contraintes liées à l’environnement de l’entreprise. Des élus, à l’instar de ceux d’Air France, Auchan, Enedis, Hermès, La Poste, Pôle emploi, Pro BTP, Safran, Seris Security, SNCF, ont pu être formés.

Avec la crise sanitaire, il a fallu faire preuve de réactivité et de créativité pour ne pas laisser nos adhérents sans formation. Durant cinq semaines, pendant les confinements, le CFMS a donc déployé de nouveaux outils numériques et mis en place des stages en visio sur quinze thématiques différentes. Près de cinq cents stagiaires ont participé à ces sessions, dont un nouveau public de jeunes et de cadres, intéressés par ce dispositif.

Création d’une plate-forme en ligne

La transformation numérique a aussi conduit le CFMS à créer une plate-forme en ligne : cfms.force-ouvriere.fr. La digitalisation de la formation syndicale est un atout pour développer et valoriser notre action, toucher les adhérents en utilisant de nouveaux modes d’apprentissage, en intégrant les technologies du numérique aux différents dispositifs de formation. Cependant, il n’est pas question d’opposer présentiel et digital, mais bien de les rendre complémentaires.

Cette plate-forme élargit le catalogue des formations et offre à nos adhérents des modules courts, dynamiques et accessibles partout et à toute heure.

Autre changement : une inscription simplifiée en ligne des adhérents aux formations en présentiel via e-FO, inscription toujours validée par le syndicat et son UD.

La formation de formateurs
Les animateurs voient leurs pratiques et outils évoluer. C’est pourquoi le CFMS travaille avec l’Institut du travail de Bourg-la-Reine pour leur apporter des connaissances nécessaires à leur métier, notamment avec un enseignement en sciences de l’éducation. Les instituts du travail sont des lieux de rencontre et de confrontation entre les savoirs académiques et militants. La confédération participe activement à la gestion des ISST et préside depuis peu l’IDT de Strasbourg ainsi que l’ISST de Bourg-la-Reine.
La formation est un bel outil pour la classe ouvrière en termes d’émancipation, de défense et de conquête. Le CFMS est incontournable pour le développement de notre organisation.

Voir en ligne  : Plate-forme en ligne du CFMS

Centre de formation des militants syndicalistes Catalogue CFMS

Rachèle Barrion Secrétaire confédérale au Secteur de la Formation des Militants Syndicalistes

Tous les articles du dossier

CFMS : FO pionnière dans la formation en ligne

Formation syndicale par  Valérie Forgeront

Le secteur formation des militants l’avait annoncé, mission accomplie : la plate-forme confédérale en ligne ouvrira en novembre. FO est la première confédération à proposer ce nouvel outil numérique. Une vraie complémentarité aux stages déjà organisés en présentiel par le CFMS. Un vrai plus pour syndiquer.

Du syndicat à la syndicalisation

InFO militante par  Michel Pourcelot

Plus forts ensemble mais pas n’importe comment. Le syndicalisme est une action collective organisée. Acteur de progrès sociaux et défenseur de droits acquis, il doit aujourd’hui satisfaire à des critères de représentativité. Attachée aux valeurs de solidarité entre tous les travailleurs et de manière (...)