Le chiffre aujourd’hui : 20 euros

Inde par Michel Pourcelot

Au moins douze femmes sont décédées et plusieurs hospitalisées, certaines dans un état grave, sur les quelque 80 opérées en cinq heures et rémunérées 20 euros, dans l’État de Chhattisgarh, en Inde, le 9 novembre dernier, dans le cadre d’une stérilisation de masse, une méthode de contrôle de la natalité répandue dans ce pays. Ce sur la base d’un volontariat et d’une compensation financière. Accusées de vouloir faire du chiffre à tout prix, les autorités indiennes ont rappelé que le pays avait depuis 1996 renoncé officiellement à tout objectif chiffré en matière de stérilisation.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

8 mars 2015 - Égalité au travail femmes/hommes : Ne nous cachons plus derrière notre petit doigt

Communiqué de Force Ouvrière par Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale est posé depuis 1972. 43 ans après, où en est-on ? Les femmes touchent toujours en moyenne 25% de moins que les hommes… inégalités qui se retrouvent au moment de la retraite.
Pour FO, finies les déclarations de bonnes (...)

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.