Le chiffre aujourd’hui : 31%

Economie par  Michel Pourcelot

Les bénéfices du CAC 40 ont progressé de 31% en 2014 tandis qu’à l’inverse l’investissement a reculé de 4%, et même de 10% en 2 ans, selon une étude du cabinet d’évaluation et de conseil financier Ricol Lasteyrie Corporate Finance publiée le 23 juin dernier. Celle-ci constate aussi que pour la première fois l’activité française représente moins de 30% du chiffre d’affaires des trente des 40 entreprises composant le principal indice boursier français.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Le CAC40 ne connaît plus la crise, l’investissement reste en carafe

Economie par Mathieu Lapprand

Des résultats en hausse pour le CAC40 alors que la croissance reste atone et les investissements en berne, c’est le cocktail économique de l’année 2014. Un cocktail potentiellement explosif, alimenté par une redistribution économique à sens unique, de la poche du salarié vers celle de l’actionnaire. (...)

La mobilisation augmente, pas les salaires

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Face aux propositions indécentes des patrons dans le cadre des NAO salariales pour 2015, les conflits se multiplient. Dans le public, FO dénonce la politique d’austérité alors que la rémunération des fonctionnaires diminue pour la troisième année consécutive.
Après cinq ans de serrage de ceinture, (...)

La France championne du monde de versement de dividendes

Étude par Nadia Djabali

Voilà un titre dont la France aurait pu se passer. Car c’est en France que les entreprises reversent, en dividendes aux actionnaires, la plus grande part de leurs bénéfices. Et les sommes sont astronomiques, à en croire l’étude publiée récemment par les ONG Oxfam et le Basic.