Le chiffre aujourd’hui : 78%

Economie par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

«  Pompiers Strasbourg - Sapeurs-pompiers-8  » par Kevin.B — Travail personnel. Sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

78 % des sapeurs-pompiers français sont des volontaires (SPV), soit 193 000, selon les chiffres officiels établis au 1er janvier 2013, mais leur nombre est en diminution constante : - 2 200 en un an, -15 000 en dix. Avec les 40 400 professionnels et les 12 200 militaires de Paris et Marseille, ils doivent pourtant faire face à 4,25 millions d’interventions chaque année, soit environ une toutes les 7 secondes. Sur les 7 300 centres d’incendie et de secours, environ 5 500 ne comptent que des volontaires, peu indemnisés. 93 % des communes de moins de 5 000 habitants doivent s’appuyer quasi exclusivement sur eux pour remplir les missions de sécurité civile. Le nombre des interventions augmente, celui des pompiers diminue. Et 600 casernes ont été fermées en six ans. L’austérité n’asphyxie pas que la croissance.

En France, l’OFCE prévoit 127 000 chômeurs de plus en 2014 et 2015

Le prix de l’austérité par Mathieu Lapprand

Pour l’OFCE, la croissance repartirait en France pour les deux prochaines années. Un redémarrage de 1,2% en 2014 et de 1,6% en 2015, contre 0,3% l’an passé. Mais ce redémarrage est contrarié par la poli­tique d’austérité qui, selon l’organisme, coûtera 0,9 point de croissance en 2014 et 0,7 point en 2015. (...)

Une étude montre que les inégalités s’accroissent

Statistiques par Mathieu Lapprand

En 2011, la pauvreté augmente tandis que les plus aisés poursuivent leur enrichissement. Le constat dressé par l’Insee montre que l’austérité ne touche pas toute la population française. Elle s’avère implacable pour les plus faibles et bénéfique pour les plus riches.

Un débat : la France connaît-elle la rigueur ou l’austérité ?

Economie par David Rousset, Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Comment définir précisément les politiques économiques menées depuis cinq ans et leurs conséquences ?
Le Premier ministre le martèle : « Nous ne faisons pas d’austérité. » Pour appuyer son raisonnement il explique que l’austérité existe en Grèce, où les montants des retraites ont été baissés, en Espagne, où (...)

Respecter les travailleurs grecs

Communiqué de Force Ouvrière par Jean-Claude Mailly

Le peuple grec ne doit plus être soumis à une austérité destructrice comme c’est le cas depuis plusieurs années.
Le gouvernement grec résiste, à juste titre, contre l’orthodoxie économique et financière découlant du pacte budgétaire européen et de la pratique du FMI.
Pour le secrétaire général de FO, (...)