Alerte :

Le chiffre de la semaine : 95%

Protection Sociale par  Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

95% des femmes enceintes, actuellement ou par le passé, ayant un emploi déclarent « n’avoir reçu aucune formation sur les risques liés à l’activité professionnelle et leurs conséquences sur la grossesse ». C’est ce qui ressort d’un sondage dévoilé le 24 juin pour la fondation PremUp. « Pourtant, une grossesse sur cinq met en danger la santé de la mère ou de l’enfant », souligne ce réseau de recherche et de soins en périnatalité. Cette enquête fait également apparaître que 67% des personnes interrogées, 1 000 femmes ayant été enceintes ou non et 477 hommes, estiment que « les entreprises ne prennent pas assez de précaution avec les femmes enceintes ».

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Des inégalités persistantes entre femmes et hommes

International par Françoise Lambert

Une femme salariée à temps plein gagne près de 15% de moins que son homologue masculin dans la zone OCDE. Au-delà des différences de rémunération, les inégalités touchent tous les domaines de la vie économique et sociale, pointe l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Les mères gagnent 23% de moins que les pères

Le chiffre par  Michel Pourcelot

Le poids des enfants pèsent sur la rémunération des femmes au travail. Si les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, d’après une étude de l’Insee qui a porté sur le salaire net horaire entre 1995 et 2015, ce n’est cependant qu’une moyenne.

FO célèbre le 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes

Communiqué de FO par Anne Baltazar

Cette journée du 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cette année FO axera la journée sur des thématiques qui touchent particulièrement les femmes (...)