Exposition

Le cinéma ? Un jeu d’enfant

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

La Cinémathèque française à Paris, peu réputée comme un lieu destiné aux enfants, les accueille tout particulièrement jusqu’au 30 juillet avec une véritable exposition qui leur est dédiée : « Mômes & Cie »

Copiner avec E.T. et King Kong, chevaucher la très longue chenille bleue chère à Alice au Pays des Merveilles, bref, passer à travers l’écran… : les enfants sont les rois, y compris à l’écran, jusqu’au 30 juillet à la Cinémathèque française grâce à la magie de l’exposition « Mômes & Cie » qui s’adresse à eux. Ce qui ne veut pas dire que les adultes revenus de leurs quatre cents coups n’y trouveront pas leur compte car c’est le monde de l’enfance au septième art qui est la thématique de l’évènement. Pour le directeur de La Cinémathèque française, c’est une exposition transversale qui se propose de présenter à des enfants d’aujourd’hui leur histoire à travers les films depuis maintenant plus d’un siècle. Et ainsi, au détour d’une salle, on tombe aussi bien sur le Kid de Charlie Chaplin que Kirikou et sa sorcière ou Charlie et sa chocolaterie.

L’enfance de l’art

Nous voulions avoir un terrain commun avec les jeunes visiteurs en leur montrant des films qu’ils connaissent, mais les amener aussi à d’autres qui leur sont inconnus, petits de 4 ans y trouvent leur compte et les plus grands de 12 ou 14 ans se retournent déjà, de façon émouvante, sur les films de leur enfance, confie la commissaire de l’expo. Les films sont présentés sous forme de sketches en boucle et les salles émaillées de costumes, photos et autres documents, allant des papiers découpés de la cinéaste expressionniste allemande Lotte Reiniger aux croquis de Marjane Satrapi. Doctement, le directeur artistique explique : Des images, dessins et maquettes sont exposés dans des petits salons au fil de l’exposition, pour montrer à l’enfant que c’est un métier, que c’est compliqué et que c’est un travail. Tout un art, même si c’est l’enfance de l’art.

 

Exposition « Mômes & Cie » jusqu’au 30 juillet 2017, à la Cinémathèque française, 51, rue de Bercy, Paris 12e. Tél. : 01.71.19.33.33. Tous les jours sauf le mardi, de 12 heures à 19 heures, nocturne le jeudi jusqu’à 21 heures. Week-ends, vacances (zone A, B, C) et jours fériés de 10h à 19h (fermeture les mardis et 1er mai). Tarifs de 8,50 à 11 €, 5,50 € pour les moins de 18 ans.