Le lundi 2 décembre dernier, le Conseil d’Orientation des retraites a organisé son colloque annuel à Paris. Le théme choisi cette année était « les femmes et la retraite ».
C’est Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire à la Réforme des Retraites, qui a procédé à l’ouverture des travaux du colloque.
En effet, malgré une participation accrue des femmes au marché du travail et une réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les pensions féminines restent sensiblement inférieures aux pensions masculines, en France comme dans la plupart des pays développés.
Ces écarts de pension sont le reflet des différences de carrières entre les femmes et les hommes, mais également des règles de calcul des droits à pension des systèmes de retraite. Ainsi, les systèmes de retraite, et notamment le système de retraite français, comportent des dispositifs correcteurs des écarts de revenus, pendant la vie active et à la retraite.
Après un panorama général des inégalités entre les femmes et les hommes à retraite, le colloque s’est intéressé aux carrières, rémunérations et rôles sociaux qui sont autant de facteurs explicatifs des inégalités entre les femmes et les hommes, avant le passage à la retraite. Dans un second temps, ont été présentés différents dispositifs de solidarité du système de retraite français, susceptibles de corriger les inégalités de pensions entre les femmes et les hommes.
La table ronde conclusive a été l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans le système de retraite : un système de retraite doit-il accorder des droits spécifiques aux femmes ? Et si oui, sous quelle forme ? Cette table ronde a apporté un éclairage sur la situation des femmes au regard de la retraite en France, aujourd’hui et demain, mais également à l’étranger.