Le combat syndical plus que jamais

Portrait par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

© DR

Secrétaire générale du syndicat majoritaire FO Préfectures et secrétaire générale adjointe de la Fédération FO des syndicats du ministère de l’Intérieur, Christine Marot combat une réforme qui vire au plan social.

« Je suis née à FO », aime à plaisanter Christine Marot. La secrétaire générale du syndicat FO des Préfectures – affilié depuis ce mois de juin à la Fédération des syndicats FO du ministère de l’Intérieur (FSMI) – marche sur les pas de son père, qui fut militant FO du secteur des Finances. Encartée depuis 1982, cette licenciée en droit, mère de deux enfants, est aujourd’hui, à 58 ans, à la tête d’un syndicat dont la représentativité pèse lourd. « FO est majoritaire depuis 1948 au sein des préfectures », recueillant entre 45 % et 50 % des suffrages à chaque élection professionnelle, et occupe par ailleurs la deuxième place syndicale au ministère de l’Intérieur.

Le combat contre 13 000 suppressions de postes

Après un court passage à La Poste, Christine exerce dans l’Essonne en tant que secrétaire administrative, puis attachée de préfecture. Depuis huit ans, son mandat de secrétaire générale l’a amenée aux premières loges des combats menés contre les réformes nocives, notamment pour les emplois des agents des préfectures. Le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) prévoit de supprimer, dès janvier 2017, la mission d’accueil du public pour la délivrance des titres. Concrètement, « 13 000 postes vont être supprimés. Déjà l’administration conseille aux agents d’aller voir ailleurs ! On se bat actuellement contre un vrai plan social », indique la militante pour qui l’affiliation de FO Préfectures à la FSMI « augmente encore le poids de la parole de FO vis-à-vis du ministère de l’Intérieur ».

Entre manipulation des statistiques et rêve de business

Délais d’attente au permis de conduire

C’est bien connu, on fait dire aux chiffres ce que l’on veut : ainsi, depuis quelques mois, les données publiées par l’Administration servent les ambitions d’un ensemble d’organisations patronales d’auto-écoles.

Un facteur aggravant de la fracture territoriale

Service Public par Mathieu Lapprand

L’ ouvrage de la Confédération Il faut sauver le service public est publié alors que les nombreux plans de réorganisation et de réduction de l’administration sur les territoires ces dernières années ont mis au jour des fractures territoriales de plus en plus béantes.
Face à la volonté du gouvernement (...)

Le 9 avril contre l’austérité, pour le service public, pour le Statut !

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO par Énergie et Mines

Les Confédérations syndicales CGT et FO appellent l’ensemble des salariés du pays à une grève interprofessionnelle le 9 avril contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la loi Macron qui aggravent la situation des salariés »et les décisions qui en découlent.
Les Fédérations CGT et FO (...)