Le conflit : Office national des forêts

Entre Militants

Le syndicat FO Forêt (Office national des forêts) a décidé d’une journée d’action le 6 octobre prochain, à Besançon, pour défendre le droit syndical et un délégué syndical FO de l’ONF Franche-Comté « menacé de licenciement s’il refuse une mutation ». FO a été rejoint dans cet appel par la CGT, la CFDT et la CGC. « Le dialogue social est extrêmement tendu à l’ONF depuis longtemps. L’organisation compte actuellement près de quarante suicides au sein de ses effectifs », indique le syndicat FO.

Les agents de l’ONF mobilisés pour défendre leur avenir

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

L’État a finalement renoncé à taxer davantage les communes pour financer l’Office national des forêts (ONF). L’établissement public à caractère industriel et commercial, chargé de la gestion durable des forêts publiques, devra donc économiser 20 millions d’euros en 2015 alors que les effectifs ont déjà (...)

« Mon bureau fait 250 hectares »

Portrait par Clarisse Josselin

Stéphanie Creel-Pennet, 43 ans, est responsable accueil-boutique à l’Espace Rambouillet, un parc animalier situé en région parisienne. Le 6 octobre, elle a manifesté à Besançon pour défendre le droit syndical à l’Office national des forêts (ONF).

Les fonctionnaires FO préparent déjà les élections de 2018

La FGF-FO en congrès par Valérie Forgeront

Représentants de syndicats, de sections syndicales ou encore de fédérations… Devant le 22e congrès de la fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) qui se tenait 13 au 17 mars à Arras (Pas-de-Calais), près d’une cinquantaine de délégués ont souligné leurs revendications et développé leurs griefs (...)

ONF : les syndicats pointent un management désastreux

Emploi et Salaires par Valérie Forgeront

Rien ne va plus entre la direction de l’ONF (Office national des forêts) et les personnels (9 000 dont 6 000 fonctionnaires environ). Depuis de longs mois pour ne pas dire une année ces personnels de statut public et privé alertent leur hiérarchie et leurs ministères de tutelle sur « le malaise » qui règne en interne dans les différents services (techniques, administratifs…).