Le dialogue social en crise à Groupama

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale des O. Agricoles

Le dernier comité de groupe de l’assureur vert a été interrompu le 11 décembre dernier, à la suite d’une protestation unanime de ses élus et de leurs organisations syndicales.

Dans leur déclaration commune, ils ont dénoncé le double langage permanent des dirigeants du groupe. Ces derniers affirment, en effet, un « net progrès de [la] rentabilité opérationnelle [du groupe] dans tous [ses] métiers ». Parallèlement, ils invoquent la conjoncture économique et les nouvelles contraintes réglementaires européennes (Solvabilité II) pour repousser les revendications d’augmentations collectives au profit des salariés qui sont pourtant les acteurs de ce redressement.

Les membres du comité de groupe ont été particulièrement indignés de cette attitude alors que, dans le même temps, le directeur général du groupe se faisait octroyer une nouvelle rémunération variable de 400 000 euros sur 3 ans, objectivés sur la baisse des frais généraux qui s’ajoute à une rémunération annuelle de plus d’un million d’euros !

Dans le même temps, les interlocuteurs sociaux constatent une nette dégradation du dialogue social dans le groupe. Déjà, deux mouvements de grève ont éclaté dans certaines entités du groupe, les 13 octobre et 7 décembre.

Les confiseries de saisons ne suffiront sans doute pas à calmer ces aigreurs !

Employés et Cadres Secrétaire Général

AIG Europ Limited : Non aux licenciements !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale des Assurances par Employés et Cadres

La Section Fédérale des Assurances de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière est alertée par l’annonce, le 3 septembre 2014, d’un plan de sauvegarde de l’emploi chez AIG Europ Limited qui pourrait avoir pour conséquence, 115 licenciements.

Assurances : la grogne monte chez Covéa

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Après une première grève le 9 mai, les salariés du groupe d’assurance mutualiste s’apprêtent de nouveau à cesser le travail demain à l’initiative de FO et de la CGT. En cause, la dénonciation par la direction d’environ 200 accords collectifs.

Section fédérale des assurances de la FEC FO

Le désaccord

La section fédérale des assurances de la FEC FO a claqué la porte de la « pseudo-négociation » de branche sur le pacte de responsabilité le 30 octobre. Pour elle, ce « marché de dupes » n’a d’autre objectif que de « faire légitimer par les organisations syndicales la baisse des effectifs, notamment par des (...)