Le gouvernement veut accélérer le projet Hercule de démantèlement d’EDF : FO réitère sa totale opposition à ce projet

Fédération FO Energie par FNEM FO

Depuis plusieurs jours, les informations s’accumulent sur l’avancée des négociations entre la France et la Commission européenne sur une nouvelle régulation du nucléaire ayant comme contrepartie le démantèlement d’EDF connu sous le nom de projet Hercule, qui serait lancé dans la foulée de cet accord.

Il y a quelques jours, une dépêche de Reuters en faisait mention. Hier, le journal Reporterre publiait une note de l’Agence des Participations de l’État (APE), mise en ligne sur son site, indiquant que le gouvernement était prêt à lâcher encore plus de contreparties à la Commission européenne pour faire passer ce projet. Ce matin, de nombreux articles de presse parlaient d’un découpage d’EDF en trois : une nucléaire, une hydraulique et EDF Vert incluant Enedis, SEI, Dalkia et EDF Renouvelables. Tout cela dans l’opacité la plus totale envers les Fédérations syndicales, le Premier ministre lui-même n’ayant pas consenti à répondre au courrier de l’intersyndicale datant d’il y a plus d’un mois. Vive la transparence !

FO Énergie et Mines condamne sans réserve cette volonté de démanteler EDF. La pandémie qui nous frappe tous et qui est loin d’être terminée, la tempête qui vient encore de frapper la Bretagne et l’arrière-pays niçois, viennent à nouveau de rappeler la nécessité d’avoir un service public fort, pas de le démanteler !

On voit bien qu’en cette période où s’approche la présidentielle que les proches de Macron veulent repartir sur les scénarios des banques d’affaires : en témoigne les interventions du secrétaire général de l’Élysée sur le dossier Engie, Veolia, Suez. C’est, faut-il le rappeler, ce même Alexis Kohler qui a été à la genèse du projet Hercule.

On voit bien également que certains veulent pousser les feux en cette période de pandémie pour mieux tenter de faire passer ces funestes projets.

FO Énergie et Mines rappelle que les salariés d’EDF se sont mobilisés fortement à deux reprises en 2019 contre ce projet. Plus que jamais, nous redisons avec eux et avec force notre refus de ce projet Hercule et de tout projet de démantèlement d’EDF.

Le Gouvernement doit donc renoncer à ce projet et cesser de fragiliser le groupe EDF et le service public de l’électricité qu’il incarne.

FNEM FO Énergie et Mines