Le groupe Schneider est au rendez-vous du dialogue social !

Fédération FO Métaux par Métaux

© Francois HENRY/REA

Communiqué de FO Métaux

La Fédération FO de la Métallurgie et le coordinateur FO du groupe Schneider se félicitent de l’accord de méthode signé le 15 avril relatif au déploiement de la nouvelle convention collective nationale de la Métallurgie.

FO, première organisation syndicale dans le groupe Schneider avec 27,94 % de représentativité et, avec l’appui de la Fédération de la Métallurgie, obtient des moyens conséquents pour mettre en œuvre la nouvelle convention collective nationale qui s’appliquera au 1er janvier 2024.

Le groupe Schneider est bel et bien présent à ce rendez-vous « historique » et répond de belle manière aux enjeux sociaux développés par notre organisation syndicale.

FO Métaux obtient :

• Un groupe technique dédié pour chaque thématique, soit 8 thèmes ;

• Des moyens spécifiques supplémentaires pour 15 représentants par organisation syndicale ;

• Plus spécifiquement pour le thème 2 « Classification », des jours d’absence autorisée rémunérée et la prise en charge de frais de formation afin de former « 29 référents FO, sur un total de 90 » au nouveau système de classification ;

• Une commission de suivi centrale en lien avec les référents FO sur chaque site qui aura pour objectif d’accompagner le déploiement des nouvelles fiches emplois dans toutes les entités du groupe.

Pour FO Métaux, la direction du groupe Schneider envoie un bon signal aux organisations syndicales du groupe et notre organisation syndicale entend bien peser de tout son poids afin que le déploiement de la nouvelle convention collective nationale soit bénéfique à tous les salariés du groupe Schneider !

Métaux Secrétaire général

Les règles de la négociation interpro au menu de l’agenda social

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Le lundi 23 février aura peut-être été l’ultime fois où organisations syndicales et patronales se seront retrouvées au siège du Medef pour fixer l’agenda social. Depuis la loi de 2007 sur la modernisation du dialogue social, chaque projet de loi impliquant des réformes en lien avec les relations du (...)

Le dialogue social « est un échec », estime Jean-Claude Mailly

« Les 4 vérités » présentée par Guillaume Daret sur France 2 par Jean-Claude Mailly

Les Français, qui jugent la Conférence sociale inutile (59% selon Opinionway), « n’ont pas complètement tort », déclare Jean-Claude Mailly. « Ce n’est pas dans ces lieux-là qu’on discute réellement. Ce n’est pas un lieu de négociation et on ne le demande pas ».

C&A un dialogue social qui en dit long

Commerce par Employés et Cadres

Malgré un vote de confiance, à l’unanimité des élus du CCE le 20/12/2016, sur les orientations stratégiques basées sur l’engagement de zéro fermeture sur 2017, la nouvelle direction de C&A France a enchainé les fermetures dans la continuité de 2016, lesquelles avaient justifié un droit d’alerte des membres du comité central pour dénoncer un plan social déguisé.