Le ministre Christophe Béchu invite ses agents à partir en collectivités !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Christophe Béchu, ministre délégué charge des Collectivités territoriales © Romains GAILLARD/REA

En pleine réunion du Comité Technique Ministériel, le nouveau ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a envoyé un message aux 60 000 agents du service public de l’environnement (à retrouver ci-joint).

Visiblement le ministre n’a pas été informé de l’existence de services déconcentrés, d’établissements publics et d’administration centrale qui œuvrent au quotidien avec de moins en moins de moyens pour la préservation de l’environnement et le portage des politiques d’aménagement durable.

En effet, dans son premier contact avec les personnels, seul le rôle des collectivités locales a été mis en avant. Une invitation à s’y réfugier ?

Non seulement il n’y est fait mention d’aucune mission des services de l’État, mais si tant est que l’État ait un rôle à jouer, il devrait demander aux collectivités de lui expliquer comment s’y prendre.

Ce message est vu comme une véritable gifle et laisse présager que le ministre théoriquement en charge de l’environnement ne sera que celui de la promotion des collectivités territoriales et de la « décentralisation ++ » . Avec un objectif clair : démanteler son ministère plutôt que le défendre.

Nous appelons le ministre du M(te)CT à prendre la mesure de la richesse de son ministère et des personnels qui sont la cheville ouvrière pour porter les politiques publiques de l’environnement et de l’aménagement durable du territoire, en mobilisant l’ensemble de ses leviers : impulser, accompagner, expertiser, contrôler et agir. FO s’y emploiera !

Sinon, les agents de son ministère pourraient être fort « Béchus du voyage » dès le démarrage... et de lui faire savoir !

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services