[Le mot] « Cotisation »

Protection Sociale par Michel Pourcelot

Les cotisations sociales ne sont pas des charges, n’en déplaise aux tenants de l’Ancien Nouveau Monde et autres. Employer le mot « charge » à la place de « cotisation » relève clairement d’un choix idéologique.

Les cotisations se trouvent à la base même du modèle social français, en opposition par exemple au système existant au Royaume-Uni et au Danemark, où l’impôt finance en grande partie le système de protection sociale. La bascule du CICE vers un « allégement de charges sociales pérenne », et la montée de la CSG, sanctuarisée dans le projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019) et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, contribuent à diminuer encore plus la part des cotisations dans le financement de la protection sociale, déjà passée de 77 % en 1981 à 61,9 % actuellement.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Sécurité sociale : les changements en vue

Protection Sociale par Françoise Lambert

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (PLFSS 2018), qui sera définitivement adopté par le Parlement en décembre, acte le basculement des cotisations salariales vers la CSG. Tour d’horizon des principales mesures qui vont toucher l’usager.