[Le mot] « Cotisation »

Protection Sociale par  Michel Pourcelot

Les cotisations sociales ne sont pas des charges, n’en déplaise aux tenants de l’Ancien Nouveau Monde et autres. Employer le mot « charge » à la place de « cotisation » relève clairement d’un choix idéologique.

Les cotisations se trouvent à la base même du modèle social français, en opposition par exemple au système existant au Royaume-Uni et au Danemark, où l’impôt finance en grande partie le système de protection sociale. La bascule du CICE vers un « allégement de charges sociales pérenne », et la montée de la CSG, sanctuarisée dans le projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019) et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, contribuent à diminuer encore plus la part des cotisations dans le financement de la protection sociale, déjà passée de 77 % en 1981 à 61,9 % actuellement.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sécurité sociale : les principes fondamentaux d’abord !

Les Dossiers de L’inFO militante par  Valérie Forgeront, Elie Hiesse, L’Info Militante

L’exécutif a décidé de se pencher sur l’articulation entre l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC), comprenez de la modifier peut-être. Différents scénarios sont déjà évoqués, y compris celui d’une « Grande Sécu », dont le nom se voulant rassurant n’écarte pas les (...)

Lettre ouverte du Secrétaire général de Force Ouvrière du 7 septembre 2018

Communication par Pascal Pavageau

Depuis mai 2017 qu’a été entamée une transformation profonde du pays à marche forcée, tout est prétexte à la destruction de notre modèle social et républicain : dans cette vision idéologique, nos acquis et valeurs mais aussi nos pratiques comme la négociation collective sont autant de freins dont il faudrait se défaire dans la course vers le « nouveau monde ».