Le mot du président par Frédéric Souillot Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Président de l’UCR-FO

La Lettre de l’UCR-FO n°116 par Frédéric Souillot, Union Confédérale des Retraités-FO

Les vacances estivales se terminent et laissent place à la rentrée sociale sans pour autant refermer la porte à l’inflation galopante, à la baisse continuelle du pouvoir d’achat des retraités en particulier, et à la crise énergétique. L’augmentation des pensions de retraite de 4% prévue initialement en juillet 2022 a finalement été reportée au mois de septembre 2022, avec effet rétroactif. Bien qu’in-suffisante, cette hausse est particulièrement attendue, les conséquences de l’augmentation des prix des produits de consommation courante ne reportent pas leur effet dans le temps.

En outre, augmenter les pensions de 4% alors que l’inflation est à plus de 6% et pourrait, selon les prévisions, atteindre, voire dépasser, les 7% n’améliore pas les fins de mois déjà difficiles des retraités. FO demande et continuera de demander une revalorisation des pensions de retraite, au minimum, au niveau de l’inflation.
Il est donc temps pour le gouvernement de prendre ses responsabilités. L’augmentation des salaires, c’est main-tenant, mais l’augmentation significative des pensions de retraite aussi.

Quant à la réforme des retraites, les membres du gouvernement l’ont mentionné à plusieurs reprises comme un projet indispensable. FO rappelle que le financement des retraites est assuré et les dépenses maîtrisées. Les déséquilibres ne proviennent pas du système actuel mais bien de l’insuffisance de recettes qui sont pénalisées par les difficultés rencontrées dans les parcours professionnels (accès à l’emploi pour les jeunes, abus des contrats courts, emplois à temps partiel imposé et emplois confinés aux bas salaires que subissent plus souvent les femmes, difficultés dans le maintien dans l’emploi des seniors).

C’est pourquoi FO conteste toute nouvelle mesure tendant à réduire les dépenses au détriment des générations futures, quant à leur droit à la retraite, et met en garde dans la période qui vient contre toute surenchère visant à prolonger la durée de la vie active ou réduire le montant des pensions.

FO s’opposera fermement à toute réforme des retraites visant à augmenter l’âge légal de départ à la retraite ou à augmenter la durée de cotisation. L’exécutif serait « insouciant » de proposer une nouvelle réforme des retraites. FO est déterminée à défendre un système de retraite par répartition, fondé sur la solidarité intergénérationnelle et sur un calcul par annuités qui permet de compenser les aléas des parcours professionnels dont les travailleurs ne sont en rien responsables, à préserver le pouvoir d’achat des pensions, ainsi qu’à améliorer les dispositions du système actuel, afin de garantir un haut niveau de pensions à toutes et à tous.

Amitiés syndicales.

La Lettre de l’UCR-FO n°116

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.