[Le mot] Efficience : le plus et le moins

Economie par Michel Pourcelot

L’efficience c’est l’efficacité avec quelque chose en plus, ou plus exactement en moins, puisque l’efficience c’est réaliser un objectif avec le moins de moyens possibles. D’où son omniprésence dans les discours gouvernementaux qui en usent et abusent. Ce vocable traduit souvent vision comptable, obsession du moindre coût et économies à tout prix.

Comme un air anglo-saxon

Exemples : la poursuite des efforts de renforcement de l’efficience de notre système (PLFSS 2019), Axe n°2 : Contribuer à la transformation et à l’efficience de notre système de santé (COG 2018-2022, convention d’objectifs et de gestion signée entre l’État et la Cnam). Il existe même une théorie anglo-saxonne des marchés efficients. Classique de la littérature managériale et du coaching, le vocable efficience est, sans surprise, une francisation récente de l’anglo-saxon efficiency, qui provient d’efficience, mot français issu du latin, signifiant la capacité de produire un effet. Ni plus, ni moins.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante