[Le Mot] Inflation

InFO militante par Valérie Forgeront, L’inFO militante

C’est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. L’inflation peut avoir différentes causes, dont celle d’un déséquilibre entre une demande forte en consommation de produits et services et une offre faible. Si depuis la pandémie, les économies ont vu leurs secteurs productifs perturbés et les dépenses de consommation en berne, certains pays, à l’instar de la France, ont décidé de mesures visant à maintenir à flot leur tissu économique et le pouvoir d’achat, et par ailleurs ont activé des plans de relance. Depuis quelques semaines, alors que se profile la sortie de crise, la demande de consommation (des ménages, entreprises et organismes publics) augmente mais l’offre ne suit pas sur certains produits (matières premières…). Ces pénuries entraînent des premiers signes d’inflation, notamment aux États-Unis (comme avant la crise, l’inflation est toujours inférieure à 2 % en zone euro), et cela affole les marchés mondiaux. Tandis que les économistes posent des prédictions plus ou moins alarmistes concernant l’inflation, reste que la relance économique s’appuyant sur la consommation, elle renvoie toujours à la question du pouvoir d’achat et donc de l’augmentation des salaires, entre autres en France.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération