Le mot : isolement

InFO militante par L’inFO militante, Michel Pourcelot

La reprise est-elle là ? Le mot, qui signifie continuation de ce qui a été interrompu, hante tous les discours. Utilisé dans le contexte économique actuel, il évoque le moteur d’une voiture qui reprendrait de la vitesse après un ralentissement. Mais qu’en est-il désormais alors que nombre de scénarios, notamment gouvernementaux, s’étaient fondés sur un redémarrage post-Covid ? Aujourd’hui, on serait plus proche de la décélération, voire du patinage, que de l’accélération. Quant à l’emploi salarié, il a reculé au deuxième trimestre 2020, indiquait l’Insee début octobre, chiffrant la perte d’activité à 19 %. L’institut, qui avait prévu une croissance de 1 % du PIB au dernier trimestre, évoque désormais le risque d’une pause, voire d’une rechute, avec un pouvoir d’achat des ménages en baisse (de 1 % en moyenne) et un taux de chômage bondissant au troisième trimestre pour atteindre 9,7% en fin d’année. Et d’ajouter : Un durcissement durable des restrictions sanitaires pourrait ainsi provoquer une nouvelle contraction du PIB au quatrième trimestre, et au final une récession de 9 % pour 2020. En fait de reprise, ce sont de nouvelles et douloureuses contractions qui se produisent sans que l’on sache ce qui en sortira.

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante