[Le mot] « Mission »

Service Public par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Une mission est une tâche confiée à une personne ou à un organisme. Quant à la mission de service public, décidée par l’autorité publique, c’est la réalisation d’une activité qui se fonde sur l’intérêt général et qui vise à répondre à un besoin, dans le respect de différents principes républicains, notamment celui de l’égalité d’accès des citoyens aux services publics ou encore l’égalité de traitement des usagers de ces services.

Les attaques contre les missions de service public assurées par la fonction publique se fondent sur le dogme libéral : Le privé fait toujours mieux que le public ». Dogme que l’on retrouve par ailleurs cristallisé dans les années 1980 au sein de la Commission européenne. Pour justifier ce postulat, il est nécessaire de faire en sorte que lesdits services publics ne marchent pas bien en entravant leur fonctionnement. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage… Le nerf de la guerre étant bien entendu l’affaiblissement des moyens alloués, humains et financiers, encore accentué par l’actuel exécutif dans le projet de loi de Finances (PLF) pour 2019. Histoire d’en faire une mission impossible.

Régions : les agents passent aux actions

Réforme territoriale par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Les réorganisations internes des grandes régions crées au 1er janvier 2016 dans le cadre de la réforme territoriale ne se déroulent pas dans l’allégresse pour les agents, lesquels craignent que leurs acquis antérieurs soient menacés. En Bourgogne-Franche-Comté ainsi que dans l’immense région Nouvelle-Aquitaine, l’heure est aux rassemblements et aux grèves à l’appel de FO notamment.

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

Retraite par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Les retraités seront mobilisés le 15 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils protestent contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les retraités sont aussi invités par « le groupe des neuf » à participer à la journée de grève et de manifestations pour la défense du service public et de la fonction publique, prévue le 22 mars.