[Le mot] « Mission »

Service Public par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Une mission est une tâche confiée à une personne ou à un organisme. Quant à la mission de service public, décidée par l’autorité publique, c’est la réalisation d’une activité qui se fonde sur l’intérêt général et qui vise à répondre à un besoin, dans le respect de différents principes républicains, notamment celui de l’égalité d’accès des citoyens aux services publics ou encore l’égalité de traitement des usagers de ces services.

Les attaques contre les missions de service public assurées par la fonction publique se fondent sur le dogme libéral : Le privé fait toujours mieux que le public ». Dogme que l’on retrouve par ailleurs cristallisé dans les années 1980 au sein de la Commission européenne. Pour justifier ce postulat, il est nécessaire de faire en sorte que lesdits services publics ne marchent pas bien en entravant leur fonctionnement. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage… Le nerf de la guerre étant bien entendu l’affaiblissement des moyens alloués, humains et financiers, encore accentué par l’actuel exécutif dans le projet de loi de Finances (PLF) pour 2019. Histoire d’en faire une mission impossible.

Entre manipulation des statistiques et rêve de business

Délais d’attente au permis de conduire

C’est bien connu, on fait dire aux chiffres ce que l’on veut : ainsi, depuis quelques mois, les données publiées par l’Administration servent les ambitions d’un ensemble d’organisations patronales d’auto-écoles.

Un facteur aggravant de la fracture territoriale

Service Public par Mathieu Lapprand

L’ ouvrage de la Confédération Il faut sauver le service public est publié alors que les nombreux plans de réorganisation et de réduction de l’administration sur les territoires ces dernières années ont mis au jour des fractures territoriales de plus en plus béantes.
Face à la volonté du gouvernement (...)

Le 9 avril contre l’austérité, pour le service public, pour le Statut !

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO par Énergie et Mines

Les Confédérations syndicales CGT et FO appellent l’ensemble des salariés du pays à une grève interprofessionnelle le 9 avril contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la loi Macron qui aggravent la situation des salariés »et les décisions qui en découlent.
Les Fédérations CGT et FO (...)