[Le mot] « Mission »

Service Public par Michel Pourcelot

Une mission est une tâche confiée à une personne ou à un organisme. Quant à la mission de service public, décidée par l’autorité publique, c’est la réalisation d’une activité qui se fonde sur l’intérêt général et qui vise à répondre à un besoin, dans le respect de différents principes républicains, notamment celui de l’égalité d’accès des citoyens aux services publics ou encore l’égalité de traitement des usagers de ces services.

Les attaques contre les missions de service public assurées par la fonction publique se fondent sur le dogme libéral : Le privé fait toujours mieux que le public ». Dogme que l’on retrouve par ailleurs cristallisé dans les années 1980 au sein de la Commission européenne. Pour justifier ce postulat, il est nécessaire de faire en sorte que lesdits services publics ne marchent pas bien en entravant leur fonctionnement. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage… Le nerf de la guerre étant bien entendu l’affaiblissement des moyens alloués, humains et financiers, encore accentué par l’actuel exécutif dans le projet de loi de Finances (PLF) pour 2019. Histoire d’en faire une mission impossible.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante