Le nouveau Menu chez McDonald’s : Tout pour les actionnaires et rien pour les salariés !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Photographie d’Eric Chan [CC BY 2.0]

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

McDonald’s est ouvertement hostile aux syndicats partout dans le monde ! Est-ce au tour des salariés en France de subir le même sort ?

Le jeudi 20 septembre 2018, McDonald’s a fait part d’une hausse faramineuse de 15% de son dividende trimestriel.

Près d’un milliard de dollars, c’est le montant global qui sera distribué à ses actionnaires pour le quatrième trimestre 2018… Et pour les salariés, que des miettes ?

En France, la première enseigne de la restauration rapide a réalisé en 2017 plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et, pendant ce temps, les salariés sont considérés comme de simples variables d’ajustement pour plus de dividendes aux actionnaires :

Temps partiel subi et salaire précaire

Conditions de travail de plus en plus insupportables

Travail de nuit et dominical sans réelles contreparties

Volonté de museler le libre exercice du droit syndical en s’attaquant au nombre et aux moyens des représentants du personnel.

La FGTA-FO soutient ses représentants qui se battent au quotidien auprès des salariés dans cette lutte et dans cette conjoncture sociale inédite.

Nous revendiquons :

Une augmentation générale des salaires

Une réelle majoration du travail de nuit et le payement double du dimanche.

Une répartition équitable des bénéfices

Notre opposition à la franchise sans socle social minimum garant des droits fondamentaux, et disons non à la financiarisation opaque qui met les salariés en danger !

La FGTA-FO et le syndicat FO McDonald’s appellent les salariés de l’enseigne à une mobilisation générale, le 15 décembre 2018.

Les lieux de rassemblement vous seront communiqués ultérieurement.

Une conférence de presse sera organisée à la FGTA-FO le jeudi 13 décembre 2018 à 11h salle Gérard Fossé

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

La FGTA-FO soutient les salariés de MC Donald’s à Marseille

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Suite à l’annonce par Mc Donald’s de racheter les 10% du franchisé des trois restaurants : Sainte-Marthe, porte d’Aix et Vitrolles, puis de les revendre à un nouveau franchisé, les 200 salariés de ces trois restaurants, en grève depuis lundi 18 août, demandent à la direction l’ouverture de négociations (...)

Marseille : les salariés mobilisés pour sauver leur McDo et leur dignité

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Depuis trois mois, les salariés d’un McDonald’s de Marseille se battent pour empêcher la fermeture du restaurant. Si le propriétaire évoque des pertes financières, les syndicats dont FO dénoncent un plan social déguisé et la volonté de mettre fin à un bastion syndical. Le dossier de cession sera examiné par la justice le 3 septembre.