Communiqué de FO

Le paritarisme étatisé : un oxymore gouvernemental

, Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire

Recommander cette page

Après l’épisode tendu des annonces gouvernementales sur l’appréciation de l’ANI sur la formation professionnelle continue, les pouvoirs publics ont présenté le 19 mars ce qu’ils retenaient de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’assurance chômage. Au-delà des dispositifs prévus dans la négociation et retenu par le gouvernement, le ministère a annoncé l’encadrement de la négociation de la convention d’assurance chômage par l’envoi d’un document d’orientation préalable comportant le cadre financier et les dispositions propres à le respecter.

Pour Force Ouvrière, alors que la gestion paritaire a fait la démonstration de son efficacité dans un modèle économique « contracyclique », la négociation de la convention d’assurance chômage par les interlocuteurs sociaux ne peut être ainsi encadrée sans remettre en cause la liberté de négociation.

Si le gouvernement persistait dans cette approche, il remettrait en cause le paritarisme interprofessionnel en créant un oxymore : le paritarisme étatisé.

A propos de cet article

Sur les auteurs

Michel Beaugas

DEPARTEMENT DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Assurance chômage
Formation professionnelle continue
Politiques de l’Emploi
Travail temporaire & Travail saisonnier

Envoyer un message à Michel Beaugas

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

22 septembre 1902

Le congrès de Montpellier
En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes (...)

En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes professions.