Le paritarisme étatisé : un oxymore gouvernemental

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire

Après l’épisode tendu des annonces gouvernementales sur l’appréciation de l’ANI sur la formation professionnelle continue, les pouvoirs publics ont présenté le 19 mars ce qu’ils retenaient de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’assurance chômage. Au-delà des dispositifs prévus dans la négociation et retenu par le gouvernement, le ministère a annoncé l’encadrement de la négociation de la convention d’assurance chômage par l’envoi d’un document d’orientation préalable comportant le cadre financier et les dispositions propres à le respecter.

Pour Force Ouvrière, alors que la gestion paritaire a fait la démonstration de son efficacité dans un modèle économique « contracyclique », la négociation de la convention d’assurance chômage par les interlocuteurs sociaux ne peut être ainsi encadrée sans remettre en cause la liberté de négociation.

Si le gouvernement persistait dans cette approche, il remettrait en cause le paritarisme interprofessionnel en créant un oxymore : le paritarisme étatisé.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Force Ouvrière apporte son soutien aux travailleurs biélorusses

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre

Face à la répression des mouvements sociaux en Biélorussie à la suite d’élections dont la régularité est très largement contestée, tant par la population qu’au niveau international, la Confédération Force Ouvrière condamne toute atteinte à la liberté syndicale et déplore les arrestations arbitraires de nombreux travailleurs et syndicalistes biélorusses.