Le portage salarial à durée indéterminée devient possible

Ordonnance

L’ordonnance encadrant le portage salarial, présentée en Conseil des ministres le 1er avril, crée un nouveau chapitre dans le Code du travail qui définit les règles applicables à cette pratique. Le portage salarial, qui consiste pour une entreprise à rémunérer un salarié à travers une autre entreprise intermédiaire, sera possible sous contrat de travail à durée indéterminée, ce à quoi FO est opposée.

Sur le même sujet

Renzi veut réformer le marché du travail, de gré ou de force

Italie par Clarisse Josselin

Alors que l’Italie a replongé dans la récession, le président du Conseil s’attaque au Code du travail, qu’il considère comme un frein à l’embauche. La remise en cause de l’article 18, qui oblige l’employeur à réintégrer tout salarié licencié abusivement, provoque la fronde des syndicats et de l’aile gauche (...)

Code du travail : la vigilance s’impose

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont dévoilé leurs intentions en matière de Code du travail et de négociation collective.
Si le principe de la hiérarchie des normes est confirmé – ce que nous demandions –, il faudra être très vigilant sur la suite car nombre d’ambiguïtés demeurent. Il ne (...)

Mayotte : la grève générale pour l’égalité réelle est relancée

Outremer par Clarisse Josselin

Depuis le 30 mars, une intersyndicale a lancé un appel à la grève générale à Mayotte. Elle revendique depuis des mois l’égalité réelle avec l’Hexagone pour ce territoire d’outremer, devenu le 101è département français en 2011.
La mobilisation se durcit à Mayotte. Entourée de barrages, la préfecture Mamoudzou (...)